29.12.06

Après avoir créé la délégation aux droits de l'enfant ...

Cher monsieur pour qui j'ai voté,

J'ai, in illo tempore, fort apprécié votre position quant à la mise sur pied d'une 'Délégation Générale' chargée de veiller aux droits de l'enfant, et quant à la désignation à la direction de cette honorable institution du beau moustachu que l'on connaît.
Nul ne doute qu'il n'existe dans notre pays un faible pourcentage d'enfants qui sont plus ou moins gravement abusés par leurs parents, leurs voisins, voire par de parfaits inconnus (parfaits : façon de parler).

Il me semble temps maintenant de porter votre attention sur l'urgent besoin d'une Délégation Générale aux Devoirs de l'Enfant.

C'est effet chaque jour que, dans notre beau pays, un grand nombre d'adultes innocents sont plus ou moins agressés par des actes plus ou moins graves commis par la progéniture d'adultes absolument inconscients de leurs devoirs d'éducateurs.

S'il me paraît normal qu'un nourrisson hurle dans un lieu public, ce comportement est inadmissible de la part d'un enfant de six ans.

S'il est logique qu'un adolescent réponde au téléphone quand sa mère est occupée, j'admets difficilement qu'il me faille entendre pendant plusieurs minutes le babillage d'un enfant de 5 ans que ses parents autorisent à jouer avec le téléphone.

Dans un train, s'il est acceptable qu'un bébé soit couché sur le siège voisin de celui de sa mère, on ne peut admettre, dix ans plus tard, qu'il voyage allongé sur la plate forme en bloquant l'accès à la porte.

L'apprentissage obligatoire de l'orthographe ne donne pas le droit de couvrir les propriétés publiques de graffitis sans valeur artistique.

Ce n'est pas en envoyant Bruxelles Propreté nettoyer les préaux et les cours des écoles qu'on apprendra aux jeunes à se servir des poubelles - et à défaut à garder en poche les détritus qu'ils génèrent.


La Délégation Générale aux Devoirs de l'Enfant que vous aller, j'espère, instituer pourrait veiller par exemple, et entr'autres, à tout ce qui suit.

Le policier de faction aux sorties d'écoles, plutôt que de stopper les voitures, devrait apprendre aux enfants à traverser quand elles sont passées, et qu'il n'y a plus de danger. Ce travail lui serait d'ailleurs plus aisé si à ces endroits, l'arrêt des voitures était complètement interdit - au lieu qu'y soit toléré le stationnement de voitures maternelles, en triple file, au détriment de ceux qui circulent en automobile pour leur travail.

Un impôt en nature de (maximum) 50% des jouets appartenant aux enfants trop gâtés rapporterait à la Délégation Générale aux Droits de l'Enfant plus de jeux qu'elle n'en a besoin pour combler de cadeaux tous les enfants malheureux du pays. Et le surplus pourrait être envoyé aux petits africains actuellement résignés à jouer avec de vieux pneus ou des boites à conserve usagées.

On pourrait aussi songer à réinstaurer sur les bulletins délivrés à nos charmantes têtes blondes, l'ancienne appréciation par leurs maîtres, de leur 'Conduite, Politesse et Propreté' - voire à rendre éliminatoire (pourquoi pas ?) une cotation insuffisante.

La taxe télévision pourrait être doublée, quadruplée ... pour chaque récepteur au delà du premier, de façon à pénaliser les parents qui envoyent chacun de leurs rejetons dans sa chambre, regarder le programme qu'il souhaite, au lieu de faire usage éducatif des émissions TV suivies -et critiquées(1)- en commun.

L'absence de dialogue avec ses parents est l'un des premiers mauvais traitements infligé à un enfant; plutôt qu'une récompense l'envoi dans sa chambre devrait constituer une punition (vous me pardonnerez d'utiliser ce mot obsolescent).
Et comme d'un mauvais traitement on passe vite à un autre plus grave, sans l'instauration d'une Délégation Générale aux Devoirs de l'Enfant, nous finirons par générer de plus en plus d'asociaux, racketteurs de bac à sable, voleurs de GSM, dealers sur les préaux, pour finir dans le genre Dutroux et compagnie.
En d'autre termes: tolérer l'existence de mauvais parents est bien plus dangereux pour la société de demain, que laisser circuler de mauvais automobilistes; et puisque nos capacités de conducteur sont si bien contrôlées grâce au permis de conduire, j'espère que le délégué aux devoirs de l'enfant rendra obligatoire le permis de procréer !

(s) votre dévoué électeur Innocent Citron

(1) Si les Belges étaient plus critiques il y aurait eu moins de réactions épidermiques à la récente émission de Mr Dutilleul sur la scission de la Belgique - ce qui vous aurait évité de prendre la ridicule position publique de l'immense majorité de vos collègues en politique.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Voyez donc ici

Anonyme a dit…

ici c'est http://orangepelee.blogspot.com/2006/12/les-instituteurs-de-jadis-se-sentaient.html