(extrait de la Dernière Heure 12/06/2008 ; un appel a la délation)
OVERIJSE C'est une véritable chasse aux sorcières qui s'est dernièrement mise en place à Overijse. Dans leur dernier journal officiel, intitulé De Overijsenaar et datant de ce mois de juin, les autorités communales appellent, ni plus ni moins, les citoyens à une campagne de délation.
Il leur est en effet demandé, en couverture et en page 9, de dénoncer à la commune tout commerçant qui aurait la mauvaise idée de présenter des affiches dans une autre langue que le néerlandais. Et ce, avec photos, folders, dépliants, bref n'importe quelle preuve à l'appui.
Spécialement créée à cette occasion, une boîte e-mail, simplement baptisée taalklacht@gmail.com, reçoit depuis plusieurs jours les plaintes et dénonciations des riverains à l'encontre des commerçants qui auraient osé afficher sur leurs devantures ou dans leur magasin des dépliants non néerlandophones.
"Il ne s'agit nullement de régler des actes de l'autorité publique ou des affaires judiciaires, mais plutôt d'interférer arbitrairement et abusivement dans les relations commerciales, témoigne un habitant outré. Entendons-nous bien : il ne s'agit pas ici de commerçants qui refuseraient un affichage en néerlandais, mais plutôt de commerçants qui se permettent, outre l'affichage en néerlandais, de procéder à un affichage en français et/ou en anglais !"
Bref, on se croirait revenu à une bien sinistre époque. Ce "bureau des plaintes" choque. Indigné, le FDF a tenu à rappeler hier que l'emploi des langues reste parfaitement libre entre une entreprise et sa clientèle sur le plan des relations commerciales, conformément à l'article 30 de la Constitution. "Les administrations publiques flamandes n'hésitent pas, aujourd'hui, à mettre en péril une certaine activité économique présente dans leurs communes, à un moment où la question du pouvoir d'achat, y compris pour les indépendants, interpelle de très nombreux
citoyens."
Envoyez donc à
taalklacht@gmail.com nimporte quel message exprimant votre indignation - si vous êtes en manque d'imagination copiez et collez ce qui suit:
'Concerne : droit du sol
Monsieur l'échevin
Je vous rappelle que vos ancêtres germains ont envahi le sol Celte de votre commune il y a moins de 20 siècles. Le droit du sol a encore été violé quand leurs femmes furent prises (souvent de bonne grâce) par les envahisseurs vikings qui s'y installèrent sans scrupule - à l'encontre de la volonté de mes ancêtres.
C'est en vertu de ce droit du sol que je vous prie de faire justice en poursuivant de toutes vos forces les commerçants qui, tous et sans exception, dans leur rapport avec leur clientèle, utilisent presque systématiquement le langage honni hérité des germains et des vikings, au détriment des langages officiels à savoir le Français et le Wallon'
N'oubliez pas de faire une copie (CC ou BCC) à citron.innocent@gmail.com
13.6.08
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire