19.7.08

dins "LA LIBRE":
el catechisse po les flaminds

Li manuwel po nozôte responde a les flaminds - ka stî scrît pa on lomé (ene lomeye ?) Dissy dins on forum da La Libre Belgique, eyet ki dji ri-scrît ci padzo:


Question : Pourquoi les francophones répondent toujours non lors des négociations ?
Réponse : Parce que les partis flamands souhaitent voir toutes leurs revendications acceptées sans prêter attention aux revendications francophones.


Question : Pourquoi voulez-vous prendre une partie du territoire de la Flandre (bande d’impérialistes) ?
Réponse : Lors des négociations antérieures, une frontière linguistique inique a été tracée mais pour contrebalancer cette absurdité, vous avez accepté de créer une circonscription BHV éternelle et de donner des facilités éternelles dans certaines communes majoritairement francophones. Étant donné que vous remettez en cause ces avantages, nous remettons en cause le tracé de cette frontière.


Question : Pourquoi les Flamands devraient-ils continuer à donner 10 milliards d’euros (ou 13, ou 15) par an à la Wallonie ?
Réponse : En fait, vos chiffres sont faux. Une étude a montré que les transferts de Bruxelles vers la Wallonie étaient plus élevés que ceux de la Flandre vers la Wallonie et ces derniers sont beaucoup moins élevés que votre chiffre fantaisiste (sans doute basé sur une législature).

Question : Pourquoi la France accepterait votre rattachement alors que vous êtes une région si pauvre ?
Réponse :
Premièrement, la région qui serait composée de Bruxelles et de la Wallonie serait la 3ème région la plus riche de France après l’Île-de-France et la région PACA. Deuxièmement, on n’a jamais vu un pays refuser d’agrandir son territoire et d’augmenter sa population sans tirer le moindre coup de feu. Même l’Allemagne de l’Ouest a accepté l’Allemagne de l’Est bien plus pauvre que nos régions. Troisièmement, la population française est favorable au rattachement vu un sondage récent.

Question : Bruxelles ne serait-elle pas appauvrie s'il y avait scission du pays et que la capitale n’acceptait pas de s’allier avec nous ?
Réponse : Que du contraire puisque les centaines de milliers d’emplois réservés aux Flamands qui payent leurs impôts en Flandre pourraient enfin être occupés par les nombreux chômeurs de Bruxelles qui payeraient leurs impôts dans leur ville, que la ville ne devrait plus payer des infrastructures pour les navetteurs du nord sans en retirer de profits. Peut-être faudrait-il quelques mois, voire 1 ou 2 ans avant que les choses n’aillent mieux qu’actuellement, mais après la richesse reviendra et profitera à tous les francophones.

Question : L’OTAN, l’Europe et les diverses institutions internationales ne quitteraient-elles pas la capitale en cas de scission ?
Réponse : Bien sûr que non, ce sont des organisations sérieuses qui ne déménageraient pas pour si peu. Pour une raison de coût et par le fait que Bruxelles ne bougerait pas et serait toujours idéalement placée en Europe. Sans compter que si nous étions rattachés à la France, celle-ci ne permettrait jamais une chose pareille.

Question : Pourquoi critiquez-vous toujours Bart De Wever alors que vous avez Olivier Maingain ?
Réponse : De Wever est un séparatiste qui ne s’intéresse qu’à la Flandre tandis que Maingain défend simplement les francophones et ne souhaite aucun mal aux Flamands.

Question : Pourquoi nous traitez-vous toujours de séparatistes alors qu’on aime tant la Belgique ?
Réponse : Vous avez raison, les Flamands dans leur majorité souhaitent garder la Belgique comme une coquille vide à leur seul profit et attendent que Bruxelles tombe dans leur escarcelle avant de déclarer leur indépendance.

Question : Pourquoi les francophones ont-ils si peur de se gérer eux-mêmes ?
Réponse : Même pas peur mais pas dans n’importe quelles conditions. En tout cas pas une parodie de gestion sous contrôle flamand !

Question : Pourquoi les Flamands parlent-ils mieux le français que les francophones le flamand ?
Réponse : C’est de moins en moins vrai mais vous avez raison. Le français est une langue internationale parlée par 500 millions de personnes dans le monde et est donc plus attractive que le flamand qui est parlé par 25 millions de personnes sur une petite partie d’un continent. Les jeunes Flamands se mettent de plus en plus à l’anglais qui est encore plus internationale que le français et cela procède de la même logique.

Question : Pourquoi méprisez-vous la langue et la culture flamande ?
Réponse : Nous ne la méprisons pas spécialement. Nous ne souhaitons pas qu’on nous l’impose par la force. Nuance.

Question : Les officiers francophones ont-ils envoyé les soldats flamands à la mort en les poussant hors des tranchées sans qu’ils comprennent les ordres ?
Réponse : Exact mais votre vision est biaisée. Les francophones étaient les élites de Flandre et de Wallonie à l’époque et ils ont envoyé (parfois) à la mort les Wallons autant que les Flamands ou les Bruxellois.

Question : Ne devrions-nous pas garder Bruxelles puisque certaines communes ont des noms à consonance flamande ?
Réponse : Avec cet argument, la Louisiane serait française, Strasbourg serait allemande, Leterme serait francophone et Reynders serait Flamand. Cela n’a donc aucun sens. Les choses évoluent sinon nous serions Celtes ou Italiens ou Allemands ou Français ou Espagnols ou Autrichiens ou encore Hollandais…

Question : Quel est l’hymne national belge ?
Réponse : La Brabançonne (et non la Marseillaise).

Question : Pourquoi n’appréciez-vous pas le Gordel, cette innocente manifestation sportive familiale et conviviale ?
Réponse : Parce que c’est le symbole de l’étranglement de Bruxelles par les Flamands et que de nombreux compatriotes à vous n’y participent que pour revendiquer la capitale.

Question : Pourquoi souhaitez-vous garder la famille royale ?
Réponse : Je ne sais pas.

Question : La communauté germanophone ne vous quittera-t-elle pas si une scission survient ?
Réponse : La communauté germanophone décidera ce qu’elle veut faire. Nous ne désirons pas agir en dictateurs envers quiconque.

Si vous avez d’autres questions, je les rajouterai au fur et à mesure.

Aucun commentaire: