21.2.08

Machines à vôter à notre place ?

Du Soir en ligne de ce vendredi .....
.....
« A Liège ou Bruxelles, totalement informatisés, on a eu les résultats après minuit », rappelle Michel Staszewski, de l’association PourEva (Pour une éthique du vote automatisé), qui milite pour un retour au vote papier, seul garant à ses yeux de transparence et de contrôle démocratique. Tel est le problème majeur, selon les détracteurs : « L’exemple est célèbre de cet élu schaerbeekois qui a obtenu plus de voix de préférence qu’il n’y avait de votants. Il y en a eu d’autres, et encore ces cas ne sont-ils que la partie émergée de l’iceberg, puisque sans contrôle humain, les erreurs peuvent passer inaperçues ».

D’autres ont fait machine arrière. Les Pays-Bas, les plus avancés d’Europe, ont été contraints par la justice d’abandonner le vote électronique. Et l’Irlande y a renoncé malgré de lourds investissements. La Belgique fut la première, sera-t-elle la dernière ?

La note Dewael, qu’un vent favorable nous a fait parvenir, s’inspire d’une étude interuniversitaire commandée par le gouvernement. Elle propose de mettre en place un « système amélioré » consistant pour l’électeur à recevoir une confirmation écrite du vote émis dans l’ordinateur, pour lui permettre d’en vérifier l’exactitude. C’est un mieux, mais cela ne règle pas la question du contrôle du dépouillement, remarque-t-on au cabinet du ministre de l’Intérieur wallon Philippe Courard (PS). Ni celle du budget, ajoute-t-on chez Josly Piette, ministre fédéral CDH. Charles Picqué, ministre-président bruxellois (PS), n’acceptera un système que s’il « répond aux questions légitimes de la population sur le contrôle démocratique du scrutin ». Bref, le débat fait rage.

En attendant, le ministre Dewael préconise de prolonger la durée de vie des ordinateurs existants pour les scrutins de 2009. Des machines largement obsolètes.
.....

Ki compteront mutoit 800000 votaedje po ene ôte ?

Aucun commentaire: