28.10.10

La prière d'Innocent Citron

Binamé Bon Djeu

Ci anèye ci vos m'avoz prind Djan FERRAT, li tchanteu ki dji vwoeyeus li pusse voltî.

Ci anèye ci vos m'avoz prind eto Bruno Cremer, em n'acteur foirt chéri

Eyet l'homme di cinema ki dji trovais li meyeus : Claude Chabrol !

Po fini, vo m'avoz prind li sportif ki dj'admirais li pusse (Laurent Fignon )!

Tout ça po vos dire ki esse k'est li politikî ki dj'a li pusse a coeur : Bart De Wever.

Amen.

18.10.10

Clarifier (les différences) = Documenter MON point de vue ?

Cwè esse k'el gros Bart duveu clarifîy ?
Po nozôtes c'esteut les diferinces dins les pwints di vuwe Flamind- Walon.
Il a comprind di triviè, ki c'esteut çu ki les flamins volneunt,
Por mi ça vout dire k'il n'a nén li coeficyint intelectuwel (ça pinse a si copin Leterme) po comprinde comifåt li francès.
Ou bén k'Albert II ni djåze nén li flamind d'après li viådje di Baert (Anvers)


15.10.10

Lettre ouverte à Mr Demot

Cher Monsieur Demot

Nous avons compris que vous vous exprimez avec force quant à l'effet que viennent d'avoir sur nous les paroles de Monseigneur Léonard réitérant en Néerlandais l'opinion qu'il avait déjà exprimée en Français et qui avait à l'époque suscité de nombreuses réactions négatives.

Vous pouvez comme tout le monde être ou non d'accord avec le successeur de celui que Léon Degrelle appelait le rhinocéros malinois.
Vous avez donc le droit d'exprimer tout haut une opinion opposée à la sienne - quitte à d'ailleurs exprimer plus tard le contraire si cela vous parait plaire à l'électorat dont vous dépendez tant.

Pourtant il me semble que vos propos [tels que rapportés par notre Télévision Officielle] sont limites en cette matière puisqu'ils semblent insinuer que Msgr Leonard est stupide au point de ne pas voir qu'il devrait modifier son avis entre le moment où il s'exprime en Français et celui où il s'adresse aux Néerlandophones.

La liberté d'expression nous autorise tous à donner notre opinion sur ce que déclare un personnage officiel - mais pas, à l'instar de Degrelle, à condamner la personne qui occupe ce rôle officiel.

D'autant que dans le cas qui nous occupe, le personnage est dans son rôle lequel consiste à traduire, expliciter et commenter une position de son Eglise à l'intention de ses ouailles ...
Que diriez vous de moi si, par exemple, alors que je ne suis pas membre de sa famille ni même de son entourage, je critiquais ouvertement la façon dont Madame Onkelinckx choisit ses époux successifs ou éduque ses enfants ?

Il est vrai que dans votre profession on n'hésite pas à mettre sur la place publique les jugements les plus acerbes sur la personne de membres d'une famille politique différente [Je fais ici allusion p ex aux algarades entre les sieurs Flahaut et Decrem].
Mais cette habitude particulière à votre caste ne vous autorise pas à l'étendre
à la caste des hommes d'Eglise sous prétexte qu'ils font leur devoir de dire ce qu'ils pensent et ce qu'ils pensent devoir dire.

Il me semble d'ailleurs que vous devriez en prendre de la graine, que vous devriez dire tout haut ce que vous pensez tout bas en matière de crise institutionnelle:
car ou bien votre QI est comparable à celui que vous attribuez à monseigneur Leonard, ou bien il est de votre devoir d'expliquer ce que vous avez depuis longtemps compris sans oser le dire à votre électorat: la Belgique est fichue, et la colonisation de la Wallonie par le Fédéral est continuée par la Communauté Francophone de Belgique.

Monseigneur Léonard lui n'a pas peur de perdre ses ouailles en exprimant ce que celles ci vont sans aucun doute trouver imbuvable.
Vous feriez comme lui si vous étiez un véritable homme d'Etat au lieu d'un politicien d'un pays d'opérette.
Et vous commenceriez tout de suite à affûter un plan B qui veillera plutôt qu'à votre intérêt, à ceux qui vous ont fait confiance en vous élisant.

Votre dévoué Citron, Innocent (Couillet Queues)