23.4.07

Société Nationale des Chemins de fer Flamands
Carte officielle du réseau

Le développement économique d'une région passe par celui de ses moyens de communications.

Amis Wallons :soyons fiers de ce que nous avons fait de 1850 à 1950 pour le développement de la Flandre.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Ou est le probleme ????

Anonyme a dit…

Le problème est sans doute que peu de gens - y compris vous - réalisent
- que le nombre de km de voie par km2 est bien plus élevé en Flandre qu'en Wallonie
- que cette situation est due à de l'argent des wallons, lesquels ont voulu favoriser le développement économique de leurs "frères" flamands
- que ces derniers prétendent maintenant que les wallons vivent à leurs crochets

Anonyme a dit…

Vous devriez arreter la parano peut-etre. 6.2 millions de flamoutche sur 13522 km2 ca fait une densite de 459 h/km2 et 3.4 millions de franskillions sur 16844 km2 ca fait 202 h/km2 soit 2.3 fois moins.

Si on se rappelle un peu par ailleurs ses cours de geographie, on se souviendra que la population wallonne est concentree le long de la Meuse de l'Escaut et en Hainaut et Brabant.

Il faut aussi savoir qu'un kilometre de voie wallonne coute plus de deux fois un kilometre de voie flamande vu les ouvrages d'art necessaires et l'affaire est bouclee.

On peut ne pas aimer les flamands, a vous lire on les croirait diaboliques, machiaveliques. Vous etes un peu comme ces allemands qui trouvaient tous les defauts aux juifs dans les annees 30.

On peut ne pas aimer les flamands, a vous lire ils seraient responsable de tous nos maux (nos politiciens n'y etant pour rien), vous etes un peu comme ces gens depressifs qui ne sont jamais responsables de ce qui leur arrive.

Ils sont comme ils sont, moi j' aurais plutot tendance a les plaindre.

Anonyme a dit…

Selon vous, le service public ne doit plus être le même pour chaque citoyen , il serait juste d'y consacrer le même budget pour chaque citoyen. Toute dépense supplémentaire serait une munificence accordée au démunis par les plus riches ?

A l'usage de ceux qui n'ont pas le quotient intellectuel suffisant (ils sont nombreux selon la vision raciste de Mr Leterme) je détaillerai une des conséquences extrêmes de l'application généralisée de la règle qui a votre faveur: Gare à votre note de téléphone et d'électricité si vous habitez dans un endroit reculé. Gare à votre budget de timbre poste etc.

CITRON, Innocent a dit…

Je remercie immensément le lecteur anonyme qui nous fait savoir qu'il me perçoit comme raciste: cela va me permettre de regretter publiquement de laisser une telle désastreuse impression à ceux de mes lecteurs qui ont une sensibilité proche de la sienne.

Je n'avais nullement l'impression de tenir des propos racistes quand je ne voulais que montrer que notre association de moins de deux siècles avec nos voisins du Nord nous laisse un arrière goût d'exploitation bien pire que pour les bien plus longues périodes où nous étions sujets Bourguignons ou Français.
Je me considèrerais comme l'obligé de ce lecteur anonyme s'il voulait bien me signaler chacune des pages où mes écrits pourraient être perçus comme racistes: je veux les corriger immédiatement.

Je demande par ailleurs que fasse de même tout autre lecteur qui partage son analyse.

J'espère sincèrement ne trouver ci dessous qu'un petit nombre de telles remarques: dans le cas contraire il me faudra suivre de sérieux cours de journalisme pour ne pas être si mal compris par un grand nombre de mes lecteurs!

Anonyme a dit…

J apporterai une derniere precision a "anonyme" numero 2 en lui indiquant que sur base des infos fournies le 3/5/2007 on peut facilement evaluer que, contrairement a ce qui semble penser, les depenses par tete ont ete plutot importantes en Wallonie qu'en Flandres.

Et pourtant, ce n' est pas termine : Le reseau actuel ne reflete que bien peu l'entierete des lignes qui ont ete construites sur nos regions respectives. Si l'on s'en tient aux informations strictement objectives que l'on trouve sur http://www.belrail.be/F/infrastructure/lignes/index.html un petit calcul rapide permet de constater que sur un total d'environ 5000 kms de voies qui ont ete construite en Belgique, 3000 l'ont ete en Wallonie et 2000 en Flandres.

Alors pourquoi la desaffection des lignes a ete plus importante en Wallonie, volontairement ?

Les defenseurs de la sainte Wallonie face a la Flandres demoniaque nous diront que oui, moi je me demande objectivement qui aurait emprunte les lignes Flemalle-Ans et Spontin-Yvoir si on les avait conservees.

PS : du racisme ?? Que nenni !!! Je ne vois personnellement la qu'un gros complexe d'inferiorite face a nos amis du nord. Alors Wallon oui mais fier, fort et toujours facetieux.

Anonyme a dit…

J apporterai une derniere precision a "anonyme" numero 2 en lui indiquant que sur base des infos fournies le 3/5/2007 on peut facilement evaluer que, contrairement a ce qui semble penser, les depenses par tete ont ete plutot importantes en Wallonie qu'en Flandres.

Et pourtant, ce n' est pas termine : Le reseau actuel ne reflete que bien peu l'entierete des lignes qui ont ete construites sur nos regions respectives. Si l'on s'en tient aux informations strictement objectives que l'on trouve sur http://www.belrail.be/F/infrastructure/lignes/index.html un petit calcul rapide permet de constater que sur un total d'environ 5000 kms de voies qui ont ete construite en Belgique, 3000 l'ont ete en Wallonie et 2000 en Flandres.

Alors pourquoi la desaffection des lignes a ete plus importante en Wallonie, volontairement ?

Les defenseurs de la sainte Wallonie face a la Flandres demoniaque nous diront que oui, moi je me demande objectivement qui aurait emprunte les lignes Flemalle-Ans et Spontin-Yvoir si on les avait conservees.

PS : du racisme ?? Que nenni !!! Je ne vois personnellement la qu'un gros complexe d'inferiorite face a nos amis du nord. Alors Wallon oui mais fier, fort et toujours facetieux.

Anonyme a dit…

Anonyme 1, etc :
L'absence d'accents dans tout votre texte, dans chacun de vos textes me laisse croire que vous utilisez un clavier flamand non ?

CITRON, Innocent a dit…

1/ Je persiste à croire qu'un service social
- doit être le même pour tous les citoyens, quel qu'en soit le coût,
- au lieu d'être presté de façon inégale au prorata d'un prix de revient qui varie selon la catégorie de citoyens.
Si la SNCB a dépensé plus d'argent pour la Wallonie que pour la Flandre comme anonyme 1 semble le croire, ce n'est pas encore assez puisque les habitants de Wallonie ne disposent toujours pas d'un service équivalent à celui dont bénéficient les habitants de la Flandre.

2/ Et si anonyme 1 a peut être raison sur 150 ans et pour la construction initiale des lignes SNCB (plus d'argent dépensé par la SNCB en Wallonie qu'en Flandre), il aurait intérêt à actualiser ses calculs car il y a déja des années que les milliards que l'Etat Fédéral verse à la SNCB sont dépensés en fonction du nombre de citoyens: flamands (58 % ?) bruxellois (8 % ?) et wallons (34 % ?).

3/ De même, les revenus de la vignette autoroute ne seront pas répartis en fonction des km2 de chaque région - ce qui serait juste - ni même en fonction des km d'autoroute, ce qui le serait déjà beaucoup moins, mais suivant une clé de répartition proche de celle le la SNCB - ce qui n'est supportable pour un Wallon que s'il a le QI que Mr Leterme lui attribue.
J'admets qu'il n'y a guère de Wallons qui réagissent devant cet état de fait : ou bien ces derniers se voilent les yeux parce qu'ils continuent à être farouchement Belgicains, ou bien ... Mr Leterme a raison.

4/ Je rappelle au passage que la taxe que la région flamande perçoit pour la vignette permettant l'utilisation de "ses" voies d'eau reste acquise à la Flandre, alors que la Wallonie n'a pas émis de telles vignettes.
Mais que les électeurs de Mr Leterme et leurs politiciens interdisent à la Wallonie d'émettre des vignettes pour ses autoroutes : la vignette doit être fédérale !

5/ Je persiste aussi à croire que développement des moyens de communication et développement économique vont de pair.
En d'autre termes que la Wallonie quand elle était la plus riche a largement contribué au développement économique de la Flandre, laquelle a bénéficié de la première autoroute, de la première ligne de chemin de fer, de la seconde autoroute, etc etc mais que cette dernière, devenue la plus développée, ne renvoie pas l'ascenseur.

6/ Si l'inégalité en matière de chemin de fer était supportable quand l'automobile était la solution, ce n'est plus le cas :
il est grand temps que le fédéral ré-équipe la Wallonie en moyen de communications prévus pour l'après Kyoto.
Ou bien que la Wallonie se fasse membre d'une autre fédération.

Quand à l'exemple Spontin-Yvoir ou Flemalle-Ans il me paraît peu convaincant:
- ab uno disce omnes (disait déjà Virgile) un cas particulier ne peut être généralisé sans réflexion :
puisqu'il n'y a que deux lettres par jour entre Poperinge et Halle Boeienhoven faut-il supprimer le service postal entre ces deux villes.
- les "calculs économiques" de la "rentabilité" de cette ligne sont complètement à revoir: ils ont été réalisés à une époque où le gasoil coûtait 1,92 FB/litre, où la main d'oeuvre était bien moins coûteuse que de nos jours, et où les équipements techniques et de productivité était de loin inférieurs à ce qu'ils sont de nos jours. Il y aurait lieu d'y faire intervenir les coûts futurs du pétrole, les coûts cachés (pollution, Kyoto etc) et les frais d'entretien des routes utilisées en lieu et place du rail qui n'entrèrent jamais dans les "calculs" de la SNCB.
- comme la SNCB n'a pas songé à adapter ses services au chargement mécanisé, rapide, économique au départ des navires porte containers et des avions cargo, il faut des dizaines de camionneurs pour remplacer un machiniste, plus des milliards en km d'autoroute usées par ces camionneurs.
- en supprimant chaque année les 3 % les plus coûteux d'un service public, au bout de 40 ans le service n'est plus rendu que pour un tiers de ce qu'il était en commençant.
la SNCB depuis 50 ans s'est délibérément privée d'un nombre croissant de clients (fermeture de gares, de lignes, suppression ou limitation du nombre de places de parking, ...)
- pas mal de gens qui travaillent à Bruxelles et qui habitent sur le trajet de (feu) la ligne Flemalle-Ans pourraient utiliser cette dernière au lieu d'aller à Ans en voiture et tourner en rond pour parquer.
- etc etc