11.9.08

O m'a scrît ....

O m'a evoyî li lete ci pa dzo:
Binamé Monsieu Citron,
Vos åroz putete veyou ki li waibe des fiesses di Waloneye est tri-linke : francès, flamind eyet walon.
Dji leus a scrît çu ki shût:
"
Au site des fêtes de Wallonie:

Je suis très heureux de constater que votre site en sus de sa version en Français en offre une

* en néerlandais - excellent contr-exemple du comportement habituel de ... ceux à qui je pense et vous aussi
* en Wallon, lequel, au demeurant a constitué notre langue principale jusqu'à ce que les autorités belges nous forcent à l'abandonner - sans être aussi exigeants pour les belges du Nord, bien au contraire.

Cette inégalité de traitement n'a jamais été qu'une injustice de plus qui s'ajoute
1. à une liste qui dure encore (voyez p ex la dotation de l'état à la partie wallone des chemins de fer (35%) contre la partie versée pour la partie flamande (55% de la dotation totale, alors que la Wallonie a une superficie bien plus grande, et que son vallonement rend la construction et l'exploitation de lignes plus coûteuses)
2. à la liste des injustices en faveur de la Flandre commises jusqu'au déclin économique de la Wallonie sous prétexte de favoriser les régions défavorisées de l'Etat, lesquelles refusent maintenant de nous renvoyer l'ascenseur
3. à la liste des injustices commises entre ces deux périodes (savez vous que dans les années 1980 les aides de l'état aux industries qui devaient se reconvertir sont allées pour plus de 70% à des industries ... flamandes ?)

Je vous remercie donc de commencer à réparer toutes ces injustices en remettant la langue Wallonne sur un pied d'égalité avec le patois des habitants du Nord du pays.

(Vlaamse tekst op aanvraag, el minme scrît è Wallon standard si vo mi li dimandoz).

(s) illisible
"


Dji seus d'acoird aveu Monsieu I Lisible, eyet dj'preye(1) tos mes lijheus di fé come li : emilez a webmaster@fetesdewallonie.be(2)
po leu dire eto merci po leu scrijhaedje Walon eyet minme Flamind
!

(s) Enocin Citron.


(1) dji preye F:j'invite

(2) l' adresse di contact ki l'a so leu waibe ni va nén !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alez vey vaila come c' est des bones et djinteyès djins k' on fwait ça.