17.1.09

Kate munutes so GAZA

4 minutes sur Gaza

1re minute : l’histoire de Gaza

* Gaza est une bande étroite de villes, villages et terres agricoles à l’extrémité sud-est de la Méditerranée. Elle se situe entre Israël, au nord et à l’est et la péninsule égyptienne du Sinaï, au sud.
* La ville de Gaza, capitale de la région, est habitée de façon continue depuis plus de 3 000 ans et était un carrefour de civilisations anciennes.
* L’armée israélienne a occupé la bande de Gaza de 1967 à 2005.
* Aujourd’hui, plus de 40 pour cent des Palestiniens vivant en Cisjordanie et à Gaza sont des réfugiés; nombre d’entre eux vivent dans des camps surpeuplés.
* Un blocus imposé par Israël depuis 18 mois a plongé la plupart des familles de Gaza dans une pauvreté abjecte. L’interdiction de franchir les frontières et l’accès limité ont empêché les secours d’atteindre les personnes nécessiteuses.

2e minute : conditions socio-économiques

* 49,1 pour cent des Gazans sont sans emploi.
* Plus de 50 pour cent des familles de Gaza vivent sous le seuil de la pauvreté.
* La plupart des Gazans vivent avec moins de 2 $ par jour.

3e minute : vivres et eau

* Les conditions socio-économiques à Gaza, qui fait l’objet de restrictions sévères, se sont gravement détériorées; par conséquent, près de 80 pour cent des résidents de Gaza dépendent des secours alimentaires.
* 46 pour cent de tous les Palestiniens souffrent d’insécurité alimentaire ou y sont vulnérables.
* À Beit Lahya, dans le nord de Gaza, la plupart des ménages ont accès à l’eau, mais la qualité en est tellement médiocre que 95 pour cent d’entre eux doivent acheter de l’eau potable.

4e minute : les enfants de Gaza

* Plus de la moitié des 1,5 million de résidents de Gaza sont des enfants.
* 50 000 enfants de Gaza souffrent de malnutrition. Près de la moitié des enfants de moins de deux ans sont anémiques et 70 pour cent d’entre eux souffrent d’une carence en vitamine A. Les taux actuels de malnutrition rivalisent avec ceux des régions d’Afrique frappées par la sécheresse.
* Près de la moitié de tous les élèves des territoires palestiniens ont vu leur école assiégée par des troupes et plus de 10 pour cent ont été témoin du meurtre d’un enseignant à leur école.

Aucun commentaire: