17.2.09

El noveaTOUDI est arivé so nosses computreces ..... ...

Chic alors .... le dernier TOUDI ... en version électronique.

Ce nouveau numéro entr'autres, commente intelligement l'interview de Me Delvaux (la redac chef du soir) sur une chaine TV Française.
TOUDI regrette l'usage systématique que fait DELVAUX du terme "francophone" amalgamant wallons aux bruxellois, et négligeant les francophones de Flandre.

Comme elle attribue aux "francophones" une "exploitation" de la Flandre elle répand donc en France l'image erronée de l'Histoire qui est chère à bien des Flamands:

Toudi rappelle que les "francophones" qui ont exploité la Flandre étaient les riches Bruxellois, Gantois et Anversois. Ils exploitaient d'ailleurs tout autant les habitants de la Wallonie qui à l'époque, et à l'exclusion des riches parlaient ... le Wallon.

Nous avons peine à croire que Madame Delvaux ait oublié l'histoire, ou la cache systématiquement, et préférons croire qu'en bonne Bruxelloise faisant de longue date partie de l'establishment elle croit réellement que les Wallons sont francophones et l'ont toujours été. Il faut dire que ça l'arrange de le croire.

Quant à TOUDI, il pourrait publier une version en Wallon.
Au moins Madame Delvaux verrait une différence.

Pocwè esse don ki TOUDI n'a nén l'air di voleur nos "djåzer" e Walon djusse ene miete ?
Di walon on direut k'il ni li dimeure pu ki si no !
Portant si ses gaztîs scrirént do Walon, Delvaux finireut putete pa comprinde - eyet tos les gaztîs di Brussele aveu leye - ki nos estans Walons divant di esse come les djins d'ele Guadloupe, les djins do Togo eyet les djins do Benin (des francofones !)

Aucun commentaire: