28.5.09

Nos politikîs ni tennènt nén leu promesses ?

Obama n'a co rén fait po 400 da les 520 promesses ki l'aveut fwait divant les elecsions.
Si c't'houme la ni fwait nén mea, pocwè volez croere ki nosses politikis vont poleur fé djusse ene pitite sacwè k'is nos ont prometou?

24.5.09

Dj'a stî å control tecnike aveu m'n'ôto ....

... eyet asteure il a falou ki dji scrîve à li DIV :

Cher Monsieur le Directeur Général,

Je vous signale que le contrôle technique automobile vient de déclarer que ma plaque d'immatriculation 671ZOT est illisible par endroits.

Comme vous le savez cet organisme est légalement abilité à constater officiellement un fait que tout mon village avait remarqué depuis longtemps - sans oser me le dire.

Maintenant que je suis en possession de cette pièce légale, je m'adresse à vous pour obtenir réparation de cet incroyable manque de qualité de votre produit le plus important.


J'avais d'abord pensé remédier moi même à vos insuffisances en utilisant le rouge à ongles que Madame Citron n'utilise plus, mais maître Léon Debruxelles (mon avocat) me met en garde contre le danger de pratiquer sans autorisation des modifications à un objet portant le sceau de l'état, lequel sceau en garantit la provenance, le titre ou la qualité; selon lui, une cour intellectuellement plus limitée que la moyenne pourrait donner raison à un policier trop zélé m'accusant d'altération de bien de l'état pouvant constituer faux et usage de faux.


Mon seul recours face au blâme que constitue le document que m'a délivré le contrôle technique, c'est de m'adresser à vous.
La présente est donc mise en demeure de remplacer votre fourniture défectueuse, et de rembourser les frais de démontage-remontage pour un total de 17 euros 84 hors TVA.


Vous noterez que le montant ci dessus inclût la réduction de 15% que pratique mon garage pendant toute la durée du mois de Mai, réduction qui ne vous sera pas accordée plus tard.


En espérant que cette lettre constituera pour vos services le coup de semonce destiné à les rendre plus soucieux de la qualité de vos produits, je vous prie d' agréer cher Monsieur le Directeur Général etc etc

(s) Citron Innocent 450715-275-25


copie Test Achat,Bruxelles

20.5.09

19.5.09

Ene cåde do payis des flaminds

Ci cåde la a stî fwaite do timpe ki li Flande aveut ddja stî prindowe pas les invahixheus Vikings,
mins lon timpe divant ki leus efants ni continouwént l'ovraedje djusk'a Leuven, eyet ådjourdu Brussele.

17.5.09

Dj'a co scrît a mes politikis .....

Cher Monsieur mon député, mon bourgmestre, mon sénateur, mon député européen ...

objet : lettre de délation

La presse m'apprend que vous venez de "découvrir" que l'un de vos collègues politiciens occuppait une position de "conflit d'intérêt", qu'il a démissioné, et que vous vous réjouissez de cette attitude propre à faire cesser la "malgouvernance".

Puisque c'est surtout aux approches des élections que ce genre de "découverte" a le plus d'intérêt politique et le plus de retombées électorales je suis sûr que vous apprécierez d'autres "découvertes" du même genre.
Je vais donc vous révéler un tuyau qui devrait vous avoir inspiré depuis longtemps:
il y a un énorme conflit d'intérêt entre d'une part une responsabilité de dirigeant/administrateur d'une intercommunale rémunré selon un contrat ou par des tantièmes et d'autre part un mandat politique puisqu'une telle rémunération est servie par une société à ... quelqu'un que ses électeurs ont chargé de défendre leurs intérêts contre ceux de la dite intercommunale.
C'est un peu comme si les gangsters payaient la police ou les accusés leurs juges.

Je vous invite donc par la présente à donner immédiatement votre démission si vous êtes dans le cas, et dans l'hypothèse contraire à exiger celle de vos collègues dont vous pouvez savoir qu'ils le sont.
Bien sûr cela ne vous rapportera électoralement qu'auprès d'électeurs naïfs ou stupides population qui tend à sérieusement diminuer.
Mais vous aurez ainsi contribué à l'instaureation du principe de bonne gouvernance auquel vous semblez tant tenir.
(s) Citron, Innocent.

Dilbert eyet ses soçons n'ont rén a z'aprinde di nosses politikîs

15.5.09

El gripe des porceas en Flandre ?

I ni fåt pu endaler a li "Vlaamse Kust" si vos avoz li frousse d'atraper li 'grippe porcine'.
Waitîz ci padzo les sintomes da ci maldeye la :

11.5.09

Dj'a scrit a l'houme ki dj'a voté po li ....

Cher Monsieur mon élu


Concerne :
candidature de Van Den Brande au poste de secrétaire général de l'Union Européenne

Je m'étonne du fait que seulement six de nos parlementaires européens ont pris position CONTRE la candidature d'un flamingant, qui au lieu de combattre pour la ratification par la Belgique de la convention (européenne) sur le respect des minorités, milite depuis longtemps CONTRE cette ratification.

Que gagnez vous à vous taire et à laisser nommer au poste le plus représentatif de l'Europe
  • celui qui pose des actes contraires à l'esprit et aux décisions de l'Union Européenne,
Qu'allez vous faire pour que cette candidature soit rejetée malgré les efforts désespérés de nos ministres, comme p ex Mr Degucht qui fait le déplacement à Madrid rien que pour défendre la candidature de cet hypocrite personnage ?

Pourquoi tolérez vous que le gouvernement que vous soutenez continue à porter cette candidature incompréhensible d'un politicien sans vergogne ?

Qu'allez vous faire pour que cesse ce lobbying de MES ministres (et des vôtres) ?

Décidément, il n'y a plus qu'un seul parti qui défend les intérêts Wallons.
Et ce n'est pas le vôtre.

9.5.09

El conclusion da les "Etats généraux de Wallonie"

Les participants à ce congrès où étaient invités tous les Wallons qui le souhaitaient ont adopté le texte qui suit:

Réunis à Liège le samedi 9 mai 2009, les États généraux de Wallonie

- constatent que le système fédéral belge, instauré progressivement et trop tardivement à partir de 1970, n’a pas résolu les grands problèmes économiques, sociaux et culturels énoncés dès 1945 par le Congrès national wallon, mais a par contre permis à la Flandre d’évoluer vers un Etat-Nation riche et prospère ;


- observent que les intérêts des deux grandes Régions de la Belgique sont de plus en plus divergents, voire opposés, comme le montrent encore clairement les intentions de vote aux prochaines élections régionales et européennes, très différentes en Flandre et en Wallonie ;


- soulignent que cette profonde divergence des opinions publiques flamande et wallonne empêche, depuis les élections législatives de 2007, la formation d’un gouvernement fédéral stable et uni, capable de résoudre les problèmes des gens et de faire face, de façon constructive, à la grave crise économique, sociale et environnementale actuelle ;


- engagent les Wallonnes et les Wallons à prendre conscience de cette situation qui entraîne irrémédiablement – à court ou à moyen terme – la disparition de l’État belge et les appellent à se préparer avec courage et lucidité – et quelles que soient les inévitables difficultés – à prendre résolument en main le destin de la Wallonie ;


- expriment leur solidarité avec les francophones de Bruxelles, Région qui, en aucun cas, ne peut être abandonnée à la Flandre.

7.5.09

El SPA (Soce di Protecsion des Animås) ....

a fwait ritirer ces plakes là - po ni nén doner des ideyes a des man.netes djins ....

1.5.09

Co ene grande invencion di Walonreye

El ramacette a pî - k' pout dimorer stampé po si d'zel siervi