4.10.09

Boune novele : Lidl fwait do "commerce ekitabe"


... mins c'est trisse ki ni li font k'ene samwine so l'aneye ...





Cher Monsieur Lidl

Quelle bonne nouvelle j'ai trouvé ce matin dans ma boîte aux lettres : vous m'annoncez que cette semaine vous ferez du "commerce équitable".
J'ignorais absolument que cette pratique pût être en vogue dans les grandes chaînes de distribution - que je croyais partenaires enthousiastes des multinationales de l'agro-alimentaire, et acharnées comme celles-ci à engranger un maximum de bénéfice aux dépens des producteurs originaux.

Je veux exprimer ici combien je suis heureux de ce que cette "action" va durer une semaine entière dans TOUS les magasins LIDL de Belgique. Mais sachez bien que je regrette que les 51 autres semaines de l'année, si j'en crois le folder que j'ai sous les yeux, vous retourneriez à vos pratiques habituelles ?

Par ailleurs, si je partage complètement votre intérêt pour le bien-être des courageux Arumbayas du Matto-Grosso et celui des pittoresques tribus Aloufs qui essayent de cultiver les ingrates terres de Patagonie, je m'intéresse plus encore à mes voisins et amis fermiers de Cul des Sarts ou producteurs de lait de l'Ardenne profonde, des coopératives desquels je n'ai pas encore vu apparaître les produits sur vos rayons.
Je vous suggérerais donc de mettre en place des "actions" de promotion qui seraient témoins de pratiques de commerce équitable avec les Wallons. Faites moi savoir quand elles auront lieu, car cela me motiverait sans aucun doute à franchir les portes de vos locaux.

Veuillez agréer, cher Mr Lidl, etc etc

Citron Innocent 481215-275-25

Aucun commentaire: