19.5.10

Chère compagnie du téléphone,

J'ai accordé toute mon attention à votre suggestion de m'abonner à votre service de "facture par Internet". Plusieurs fois.
En fait chaque mois depuis près d'un an, puisque chacune de vos factures sur papier est accompagnée de votre publicité pour cette pratique que vous déclarez "facile, moderne et surtout écologique".

Je vous signale une fois pour toutes que je ne suis PAS intéressé, et qu'il est inutile - et anti écologique- de gâcher votre papier chaque mois pour me refaire la même offre : en matière de factures de mes fournisseurs, je VEUX du papier; en effet quand j'ai envie - ou besoin - de les consulter ou bien Internet est en panne ou bien c'est mon PC qui est en réparation, ou bien votre site qui est "temporairement" en maintenance, ou encore j'ai oublié mon mot de passe etc

Par contre, pour accéder à des documents imprimés, je n'ai en effet besoin ni d'électricité, ni de connexion téléphonique, ni d'ordinateur en ordre de marche; et il n'y a nécessité d'un mot de passe ni pour ouvrir l'armoire de mon bureau ni pour consulter le classeur où je range vos factures.

J'ai l'impression que vous essayez vous aussi de me faire prendre votre vessie pour une lanterne (basse consommation) : c'est vous qui faites les économies que génère cette pratique, en papier, enveloppes et frais d'envoi; économie que vous ne répercutez pas aux gogos qui se soumettent à la méthode "moderne" que vous suggérez.

Je vous accorde que cette façon de faire est bien moderne : ainsi la banque ne me retourne pas les économies dont je lui fais cadeau en encodant les transactions sur mon matériel, avec ma main d'oeuvre ou celle d'employés que je paye, et en les transmettant sur une connexion Internet que je règle de ma poche.
Ou me fait payer les frais qu'elle a encouru pour me rendre l'argent que je lui prête en le laissant sur un compte courant.
De même, le gouvernement Belge me fait payer plus cher la carte d'identité sous le prétexte qu'il y fait insérer une puce électronique ... qui génère des économies pour ses administrations mais pas ses administrés ...

Oui il s'agit bien d'une pratique moderne. Mais je n'ai nul besoin de ce genre de modernisme; et l'écologie serait beaucoup mieux servie si vous réduisiez le nombre de pages de chacune de vos factures en en supprimant la foule d'informations - toujours les mêmes - qui sont censées m'en expliquer les différents postes.
Je vous précise en effet que oui je sais, et n'ai pas l'intention d'oublier, que la "date de facture" est celle du jour où la facture est imprimée, que la "remise" est le montant des réductions qui me sont éventuellement accordées, que "paiements" correspond aux paiements enregistrés depuis l'émission de la dernière facture, que ce que vous appellez "adresse de facturation" est celle ... où je suis occupé à lire la dite facture etc etc

De grâce, si vous n'avez aucune envie de produire des factures courtes donc écologiques, respectez vos clients en ne les abreuvant pas d'information qui n'en sont pas.

Veuillez agréer etc etc

(s) Innocent Citron-Lenain Jumet Gohissart, tél 071 456123

Aucun commentaire: