25.10.11

Communiqué du rassemblement Wallon

Solidarité dites-vous ?

Le Rassemblement Wallon appelle le monde politique et syndical à une prise de conscience. Faut-il continuer à croire en l’altruisme des autres ?

Cockerill-Sambre a été vendu à Usinor qui a fusionné avec Arcelor, lequel a été racheté par Mittal. Pour le rachat d’Electrabel par Suez, la réalité est qu’aujourd’hui Electrabel nous a échappé. Dans l'affaire Fortis, la convention signée avec les Pays-Bas, qui prévoyait que ceux-ci participent à la recapitalisation de Fortis à hauteur de 4 milliards d’euros, ce qu’ils n’ont jamais fait. Le gouvernement fédéral n’a pas été capable de faire respecter les engagements pris par les autres partenaires..

Plus récemment, lors de l’annonce de la fermeture de la ligne à chaud liégeoise de Arcelor-Mittal, le gouvernement régional wallon a tout simplement avoué « qu'il n'avait rien vu venir » révélant ainsi son incompétence.

Le monde financier est sans pitié ni états d’âme, on le sait. Mais ce monde est-il le seul ?

Le Rassemblement Wallon rappelle qu’un accord Mittal-syndicat a pu être trouvé pour le site de Gand. Rudi Van de Walle (ACV Metea) et Rony Schatteman (FGTB Métal) « ne pensent pas que la fermeture de la ligne à chaud liégeoise aura des conséquences pour l’usine gantoise »

Sous réserve de confirmation, on a appris que les syndicats flamands s'opposent à la construction d'un centre de conditionnement de la viande de Colruyt sur le site de Leuze-en- Hainaut.. Leur argument : la perte d'emploi… Voire…

En réalité, il s'agit là de la volonté des syndicats flamands de ne pas permettre à une entreprise flamande de se développer sur le territoire wallon et d'y apporter investissements et possibilité d'emploi. Et vu sous cet angle, ce qui fut tout d'abord étiqueté comme indifférence des syndicats flamands lors de l'affaire Arcelor Mittal prend un tout autre éclairage. Rien ne sera fait par les syndicats flamands pour épauler les ouvriers wallons. Voilà un nouveau et bel exemple de la solidarité syndicale « à la flamande ». Quand donc les dirigeants syndicaux wallons en tiendront-ils compte ?

Le Rassemblement Wallon les invite à suivre l’exemple d’André Renard qui a su conjuguer le meilleur du nationalisme et du progressisme. L’avenir des Wallons est à ce prix.

-----------------------

Contact :

presse@rassemblementwallon.be

Aucun commentaire: