28.3.06

Proton c'est bon po Citron

15 commentaires:

Anonyme a dit…

quelle connerie le progres ... vive la chaise a porteur ... James en ville et en vitesse !

Anonyme a dit…

Le commentaire précédent semble provenir de quelqu'un qui est plus intelligent que Citron. Ce monsieur voudra bien nous expliquer en quoi Proton est un progrès. Quels en sont les avantages ?
Merci d'avance.

Anonyme a dit…

dj'a bramin des ruses po lire vos bulles Pensez aux vielles d'gins .
Mais d'ji m' dit
si y a des notes d' innocent citron
c'est qu'el moral est bon
Maria Quèquè
(je connais un peu le wallon oral mais l'écrire !...

Anonyme a dit…

Les avantages de Proton sont probablement aussi grands que les avantages lies au passage entre le troc et le commerce. Les poches pleines de pieces, l odeur de la monnaie sur les doigts, l'absence de cash pour le commercant, le probleme du "vous n avez pas les 22 cents ?" et du pelerinage chez le commercant d a cote pour faire l'appoint, a terme, l abolition des billets et des pieces soit plus de faussaires (ou plus les memes, des economies d impression, le payement en n importe qu elle devises ou que l on soit et puis .... qui sait ... un jour ... on nous mettra une puce sous la peau de la paume et on payera tout d'une poignee de main decidee, on ne trainera plus d argent sur nous, on pourra meme payer nos consommations dans les bars nudistes sans devoir porter discretement nos sous entre les deux fesses.

Anonyme a dit…

Nous partons donc du principe que le commerce est un progrès, raison pour laquelle certains redécouvrent le troc. Progrès aussi le marketing, puisque favorisant le commerce et accessoirement le surendettement.
Toutes ces comparaisons ne sont pas très sérieuses. Proton est un progrès pour celui qui est prêt à devoir pousser sa carte dans une fente pour savoir combien il a sur lui, Proton est évidemment un progrès pour la banque qui lorsque le "truc" se démagnétise, ne rembourse rien, puisqu'il n'y a preuve de rien. Proton est un progrès puisqu'il facilite la dépense.
Maintenant je n'ai pas peur de dire que discuter un prix, le billet à la main, marchander, faire mine de s'en aller, revenir participe de mon plaisir et Proton, dans la fente, ce n'est pas cela !
Et si James retourne vite en ville en chaise à porteur, il faut lui expliquer que c'est tellement agréable de vivre à la campagne, même avec un peu de troc, un peu de monnaie et pas de carte !

Anonyme a dit…

Pour etre de la campagne, je suis entierement d accord. Mais refuser le progres c est peut etre se radicaliser et la nostalgie ne fait pas avancer le monde.

Je ne suis pas nostagique des mineurs dans les corons, je ne suis pas nostalgique des enfants sous les metiers a tisser, je ne suis pas nostalgique du fauchage des champs a la faux.

Le progres est fait pour nous servir et le nier est une inepsie.

Pour info, Proton c est dans la puce pas dans la piste et ca ne se demagnetise pas. Quand on perd son portefeuille c est comme quand on perd sa Proton et quand on renverse la cruche de lait qu on comptait echanger contre une douzaine d oeufs c est encore pareil.

On peut bien etre nostalgique, y a que les gens qui n ont rien compris a la vie qui ne le sont pas mais on ne peut pas n etre que nostalgique ou alors on s assied avec une couverture sur les genoux ... et on attend, on se souvient et on attend.

Anonyme a dit…

Pour info également et ce n'est pas une opinion mais un accident réel : mon fils , pas un gamin, un adulte) a eu le problème et y a perdu environ 4000 BEF....peut-être que le système ne savait pas qu'il ne pouvait pas se démagnatiser (ou se perturber....si démagnétisation il n'y a pas). L'info donnée par le correspondant anonyme semble donc fausse.
Quand aux commentaires sur la nostalgie...ils sont tellement généraux que l'on ne peut être que d'accord: la nostalgie ne fait pas avancer le monde et le monde doit avancer, parce qui n'avance pas recule et bla bla bla....Un nostalgique invétéré ne se sert pas du Net, encore moins des blogs. Nous sommes dans la blogosphère, à l'abri de trajet entre fenêtre et fauteuil, entre fauteuil et lit et la couverture, nous nous la mettons sur le dos losque de nuit le chauffage se coupe et que nous continuons à communiquer, à créer, à surfer.
Tuer un enfant, dix enfants, mille personnes en poussant sur un bouton est aussi un progrès... pour les militaires ou pour les terroristes...la mine antipersonnel était probablement une invention géniale (?), mais mal utilisée ?
Dans la composante "Progrès", il y a des vecteurs qui prennent les autres à contresens ( mais ceci est de la vectorielle) et c'est de ceux-là qu'il faut se passer, ce sont ceux-là qu'il faut éviter de promouvoir.

Anonyme a dit…

La fonction Proton est bien dans la puce et pas dans la piste magnétique. Votre fils est soit un menteur soit un distrait, le système (du belge !!!) est fiable et robuste. Franchement pensez vous qu'il serait sur le marché et qu'il aurait obtenu tous ces Awards dans le monde entier s'il ne l'était pas.

D'ailleurs quand bien meme .....

Parce que finalement, si vous n'aimez pas Proton, ne l'utilisez pas. Vous n'êtes de meme pas obligés d'utiliser de GPS, de GSM, de lessiveuse automatique, de voiture-automobile ou d éclairage à l'électricité...

Dois-je vous rappeler que toutes ces inventions étaient diaboliques ou nocives avant de rentrer dans les moeurs.

Pour ce qui est du progrès, si toute invention n'apporte pas du progrès il est quand meme indéniable qu'il y a progrès. Demandez à Lucy qui mangeait sa viande crue après avoir courru derrière deux heures, à César qui se tapait la Gaule dans un char bancal, à Godefroid qui se caillait les miches dans un chateau mal chauffé, à Henri IV qui ne connaissait pas le shampoing anti-poux ou à mon pépé mort tout courbé à 69 ans, demandez leur s'ils échangeraient leur vie contre la vôtre, et posez vous, à vous, la même question.

Pour ce qui est du commentaires sur les mines anti-personnelles, je vous retourne le compliment .. ils sont tellement généraux que l'on ne peut qu'être d'accord ... blabla

Anonyme a dit…

1.- le correspondant anonyme ne répond pas sur la majorité des points
2.- l'utilisation de Proton ne me gêne absolument pas, et je suis d'ailleurs relativement "branché" sur ce que le correspondant anonyme appelle le progrès (GPS, GSM,....)
3.- je ne peux malheureusement pas interroger le pépé, mort tout courbé à 69 ans, ni Godefroid que je suppose être de Bouillon, quant à Cesar, il est venu en char bancal sans que nous lui demandions. Le progrès ne permet malheureusement pas encore l'interrogation post-mortem. Et je ne suis pas certain que Godefroid,de Bouillon donc, placé au centre de la place de l'Etoile, ne s'encoure pas à bride abattue, à condition de pouvoir le faire sans contravention, sans se faire renverser, sans être pris dans une manifestation,sans ....
4.- C'est une erreur de placer le bonheur ou le sentiment de bonheur dans le progrès matériel.Le bonheur reste heureusement très subjectif. Bien sûr il y a progrès....matériel,bien sur nous pourrons bientôt passer des vacances sur la Lune, bien sût nous nous déplaçons partout sur la planète. L'homme reste l'homme et c'est en lui que doit se passer le progrès, c'est en lui que se situe le bonheur et là je doute d'un progrès, je doute d'un recul aussi d'ailleurs. Thucydide nous montre Athènes abordant la petite île de Mélos un peu comme les USA l'Irak ou l'Iran.
5.- Peut-on jamais convaincre quelqu'un ? N'est-ce pas aussi la part de subjectivité ?

CITRON, Innocent a dit…

Il y a le progrès réel et le changement que l'on appelle progrès pour le bourrer dans la bouche des plus crédules d'entre nous, comme par exemple dans la mienne, celle d'Innocent Citron.

La télévision est un grand progès, comme le disent tous les amateurs de Star Academy.
Le GPS est génial - surtout pour toutes celles qui ne savent pas lire une carte.
Le lecteur MP3 est extraordinaire pour protéger les oreilles de qui n'aime pas le bruit de ses skis sur la neige.
Et le GSM est l'instrument idéal pour nous faire oublier le n° de téléphone de ceux qui quand on doit les toucher d'urgence .... nous prient de laisser un message.

Celui qui compare le sort du mineur dans son coron avec celui de l'utilisateur du porte monnaie avant l'apparition de Proton me paraît un tantinet biaisé : dans quelle banque travaille - et pour combien de temps encore ? - ce défenseur des inventions inutiles ?

Anonyme a dit…

Traiter les gens de menteur sort un peu du cadre humoristique de ce blog néanmoins je souhaite dire pour conclure que mon fils n'est pas un menteur...l'honorable correspondant anonyme dit d'ailleurs spontanément qu'il pourrait être distrait... ce qui est inquiétant pour l'utilisateur de Proton, comme d'un porte-monnaie d'ailleurs. Nous allons voir qu'il s'agit de distraction, au second degré.L'histoire de la carte démagnétisée est celle-ci: carte déposée sur un démagnétiseur ( dans un magasin), retour de la carte en agence pour la remplacer, destruction de la carte par l'agence sans vérifier ce qui reste dans la puce Proton. Résultat, perte d'argent.La distraction est là...et le résultat aussi, la dématérialisation a fait son oeuvre.

Anonyme a dit…

G.P.S .....pour (tous ceux ).. le pluriel se met au masculin ...je connais des hommes qui ne savent pas lire une carte...
Maria Quèquè

Anonyme a dit…

Point 1 : là je vois pas du tout ?!?!?
Point 3 : Godefroid s'en accomoderait certainement très bien après un peu d'acclimatation, soyons honnête.
Point 4 : Mais qui parle de bonheur ??? Je vois pas ce que le bonheur vient faire dans cette discussion sur le progrès ?
Point 5 : A qui le dites vous !

Ensuite personne ne fait d'amalgame entre mineur des corons et Proton, c'est vous qui le faites. C'est du n'importe quoi.

Finalement, pour la Proton, quand je décide de changer de porte monnaie, je vérifie s'il y a de l'argent dedans avant de le jeter. Pour Proton c'est pareil, c'est basique. Encore deux grandes interventions qui n'auront servi à rien.

Aaaah Maria, êtes vous la seule personne censée, ici ?

Anonyme a dit…

1/ La course au progrès fait oublier la recherche du bonheur

2/ Pourquoi voudrait on changer de porte-monnaie ? Il nous faut cesser de fabriquer des trucs de plastic qui pètent au bout de deux ans - mais dont les lambeaux ne disparaissent qu'en deux cent ans - on l'espère.
Pas pour nous même, mais pour ceux qui viendront après nous.
Encore que bien de ceux là seront des descendants de ceux qui s'en moquent - après tout pourquoi me soucier de leurs moutards ?

3/ Celui qui semble croire que Proton apporte le bonheur au coron c'est celui qui a écrit

"Je ne suis pas nostagique des mineurs dans les corons, je ne suis pas nostalgique des enfants sous les metiers a tisser, je ne suis pas nostalgique du fauchage des champs a la faux.
Le progres est fait pour nous servir et le nier est une inepsie
(sic).
Pour info, Proton c est dans la puce pas dans la piste et ca ne se demagnetise pas."

Anonyme a dit…

Je lis: " Je ne vois pas ce que le bonheur vient faire dans une discussion sur le progrès"
C'est plus grave que je ne le pensais: le progrès pour le progrès même si tel Moloch, il dévore ses enfants. Je pense plutôt au progrès au service de l'homme et de son bonheur, comme limite, comme éthique.
Heureusement, chacun reste libre de perdre son argent de la façon qu'il veut, matérialisé ou dématérialisé...et d'en évaluer les risques différemment.