23.5.06

Minme l'ètat belje rishonne a on arnaekeu (i n'a nén ki les socialisses da Charlerwè) !

Lettre ouverte au Ministre des finances (Mijnheer Reinders)

Cher Monsieur le Ministre

Internet pour tous
Comme tous mes concitoyens, je viens de trouver dans ma boite aux lettres l'annonce de ce que vous m'accordez une réduction d'impôt sur l'achat d'une connexion Internet et de tout ce qui l'accompagne (matériel PC, logiciels, ....).
Vous avez eu là une magnifique idée, dont la portée sociale correspond tout à fait à ce que les citoyens sont en droit d'attendre de votre parti.

Mais par Internet par tous
Malheureusement cette réduction ne me sera accordée que si je passe par des entreprises sélectionnées (j'imagine par vos collègues), selon des critères qui défient ma logique: j'ai en effet le choix entre
- une série de fournisseurs flamands, et qui dans la majorité des cas paraissent peu soucieux de perfection, en tout cas de perfection dans le dialogue avec un client francophone, [Dieu sait pourtant si en matière d'informatique un dialogue aisé mais sérieux est indispensable]
- une filiale bruxelloise d'une multinationale étrangère,
- ou enfin, un seul assembleur informatique Wallon - mais qui est installé bien trop loin de chez moi, et dont jamais personne ne m'a jamais dit ni mal ni bien ce qui me porterait croire qu'il est petit et peu connu.

Ni par les plus adéquats
Je n'ai donc aucune envie de passer par les fournisseurs recommandés, préférant commercer avec ceux qui comprennent toutes les nuances de ma langue, qui sont mes voisins et dont la réputation me paraît la plus sérieuse qu'on puisse trouver.
Pourquoi le gouvernement fédéral où vous occupez une position des plus en vue, m'infantilise t il au point de veiller à ce que je m'adresse à des fournisseurs qu'il a sélectionnés à ma place.
Cette façon de gouverner est est elle de celles que prône le MR ?
Va t'elle devenir une habitude systématique pour tous les achats que j'envisage ?
S'agit il d'un autre "numerus clausus", d'un nouveau cercle restreint officiellement défini pour protéger le citoyen, mais profitant surtout aux privilégiés qui en sont membre ?



Du social, bien sûr mais dans la dignité svp
Si les pouvoirs publics veulent faciliter à certains citoyens parmi les moins informés, l'accès gratuit à du conseil en matière d'achats d'ordinateurs, il me semble qu'il aurait été moins coûteux et surtout plus respectueux du citoyen-électeur
- de charger de cette opération une de ces associations non gouvernementales qui font celà très bien, depuis des années et probablement moins cher que ne peut le faire le secteur public,
- d'en diffuser largement les résultats. Ceux-ci auraient d'ailleurs vraisemblablement tenu compte des critères de langue et de proximité - qui intéressent certainement le public le plus visé; et ils n'auraient pas l'apparent biais envers certaines classes de fournisseur qui semble avoir présidé au dépouillement de l'appel d'offre fédéral,
- et de laisser le citoyen libre de suivre les conseils officiels - s'il les juge pertinents dans son cas.

En conclusion, je vous prie respectueusement, cher Monsieur le Ministre, de m'accorder les mêmes avantages fiscaux si je m'approvisionne auprès d'un fournisseur choisi par moi plutôt que par un Etat qui pense qu'il pense mieux que moi ce que je dois penser.

Dans l'attente d'une réponse favorable (innocent.citron@gmail.com), je reste, Cher Monsieur le Ministre, votre dévoué administré.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans le commerce "normal", des ventes conjointes sont interdites : donc pas de package.
Seul l'ETAT peut violer les lois du commerce ?

CITRON, Innocent a dit…

A mon sens l'état n'a pas le droit de violer les lois : je me rappelle un adage qui le précise et qui figure dans les principes fondamentaux du droit : .... quam ipse fecisti : [tu respecteras la loi ...] qui fût promulguée par toi même .

CITRON, Innocent a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Critiquer, critiquer, critiquer ...

Les fournisseurs proposés n'ont ils pas été sélectionnés sur base d' un appel d'offre rigoureux ?

Avant d'émettre critiques et accusations, ne devrait on pas se demander combien de sociétés wallonnes y ont répondu ... Probablement les plus dynamiques, c'est a dire aucune !!!

CITRON, Innocent a dit…

Les plus dynamiques c'est à dire aucune ?
On peut tenter d'expliquer les choses comme vous le faites, si on veut encore critiquer la Wallonie, les Wallons et l'entreprise privée Wallone - sans nécessairement réaliser à qui cette attitude profite.
Mais ce point là me préoccupe moins que les questions qui suivent, pour lesquelles, toujours positif, je pense que vous, vous avez peut être trouvé d'autres raisons qui plaident en faveur de nos gouvernants désintéressés, de leurs fonctionnaires éclairés, des entreprises dynamiques qui ne s'installent pas en Wallonie etc.
Vous aurez certainement à coeur de les fournir à nos lecteurs. Merci d'avance pour eux. Merci de ma part aussi, car j'apprécie la critique parce qu'elle fait progresser.
[Ik hoop dat Uw antwoord zal ons duidelijk laten zien of U een echte Vlaming, een Brusselse unitariste ofwel een depressieve Waal bent.]

Appel d'offres rigoureux ?
En tout état de cause, si vous résidez à Marche en Famenne, allez vous acheter votre PC là où le gouvernement fédéral vous y encourage ? Le résultat de l'appel d'offres et de toute l'action de promotion me paraît biaisé en défaveur des clients qui habitent p ex Couillet (Queues), Jumet (Gohissart) et Strepy (Bracquenies).

Mais ce qui me paraît bien plus important, c'est pourquoi un appel d'offres ?
Je ne vois toujours pas pourquoi il fallait gaspiller l'argent de l'Etat avec un appel d'offres, au lieu de laisser le citoyen libre de choisir le fournisseur qu'il veut - quitte à lui fournir des conseils sur la configuration, les précautions à exiger du fournisseur etc.
Je ne vois pas d'explication qui paraîtrait honorable pour le gouvernement fédéral.
Au mieux il s'agit d'un paternalisme qui rappelle celui des patrons du 19 eme siècle qui veillaient au bonheur de ses mineurs en leur fournissant logement standard, épicerie du charbonnage, etc etc.
Le gouvernement wallon et son administration vont même un peut trop loin dans la direction opposée, qui me paraît la bonne- le guichet de l'énergie refuse même de communiquer de simples listes de fournisseurs potentiels !

Et finalement de tels appels d'offres vont ils encore être publiés ?
Verrons nous des appels d'offres pour le meilleur fournisseur de la meilleure isolation thermique, de la voiture la moins polluante ? de la nourriture la plus équilibrée ? de la chaine de fast food qui met le moins de matière grasse dans ses hamburgers ? J'apprécierais votre point de vue éclairé sur ce sujet ...

Anonyme a dit…

L'appel d'offres en soi ne constitue pas une nécessité .... sauf ... sauf quand on veut parrainer une offre en concédant des avantages fiscaux. Il est dans ce cas assez normal de s'assurer qu'elle réponde bien à un cahier des charges, cahier des charges qui comprend une description de la configuration minimum requise, des services basics à adjoindre et surtout un prix maximum.

S'assurer que les efforts budgétaires sont bien consentis dans le sens escompté (cad un produit/un service/un prix) me parait, à moi, extrêmement sain.

J'aurais plutôt trouvé saumâtre que l'état ne sponsorise sans en contrôler un tant soi peu la destination des PCs bodybuildés de mémoire pour jouer en réseau, des PCs à destination professionnelle ou des PCs pour le fun avec webcam pour regarder les poireaux pousser dans le jardin depuis le bureau.

Je m'étonne monsieur Citron. Si une totale liberté avait été donnée aux revendeurs, n'auriez vous pas été le premier à critiquer aussi en criant aux dépenses inutiles et à la spoliation de vos impôts ?

A quand un article "pour" ? A quand une note positive dans cette diarrhée d'emportements ?

CITRON, Innocent a dit…

Nous comprenons votre point de vue sur les appels d'offres.
Ce n'est pas le nôtre.
P ex qu'est ce qui permet à l'Etat fédéral d'être sûr que les PCs "Internet pour tous" ne seront pas affectés après gonflage si nécessaire aux usages que vous craignez (jouer en réseau, à destination professionnelle, pour le fun ...)

Mais vous avez oublié de préciser votre opinion sur les autres questions que nous évoquons (l'Etat doit il, et va t'il choisir les fournisseurs de tous les achats qu'il estimera que nous devrions faire, devrions avoir envie de faire, ou pourrions avoir envie de faire ? Doit il s'en charger ou sous-traiter à des spécialistes moins coûteux que ne sont ses propres services ? Et êtes vous un wallon ordinaire ou bien quelqu'un d'autre, plus ou moins lié à l'opération internet pour tous ?)

En ce qui concerne votre remarque ultime : Je suis trop vieux pour avoir été élevé avec les principes du Dr Spock et je ne parviens pas à féliciter quelqu'un qui fait simplement son métier convenablement - tout en étant fort capable de diagnostiquer ce qui ne va pas et l'exposer clairement.
Par contre, nos lecteurs (voyeurs?) apprécieront peut-être toutes les contributions positives que vous voudrez bien nous envoyer par email: soyez bien convaincu que nous les publierons. Sous votre signature ou sous signature anonyme, comme vous préférez.

Enfin, je pense que vous me pardonnerez mon attitude de critique sans félicitations, puisque vous me ressemblez un peu : il n'y a, à mon égard, que des critiques sans contribution positive dans l'ensemble de nos échanges jusqu'ici.
Permettez moi de vous suggérer un aspect positif qui fait pièce à l'une d'elle : les fournisseurs qui réagissent vite ne sont pas les meilleurs, ce sont souvent ceux qui n'ont pas assez de travail. Au fait que les entreprises wallones ne cherchent pas le client avec la même ardeur que certaines autres, cette explication positive vaut bien la vôtre.

Anonyme a dit…

Parfaitement d'accord avec les remarques d'Innocent CITRON. Pourquoi pas un agrément des fournisseurs au niveau des matériaux conseillés ou faisant l'objet de réduction d'impôts ou de primes ?
Là, seule intervient un agrément du produit. Cela aurait probablement été trop simple de définir une configuration type pour profiter de l'offre, quel qu'en soit le vendeur. A moins que d'autres raisons....
Quant aux remarques sur les messages positifs, chacun appréciera leur intérêt pour la démocratie.

Anonyme a dit…

Comme toute dernière remarque je dirais que l'état fait tous les jours ce genre de deal:

- Quand il offre des primes à l'isolation, il ne se contente pas de vous demander de coller des panneaux isolants sous vos toits ou de mettre une nouvelle chaudiere, il exige un certain coéfficient d'isolation et il exige aussi que les matériaux soient agrées.

- A tord ou à raison, les médicaments ne sont remboursés que s'il figurent dans une liste bien définie de médicaments qu'il reconnait efficaces et quand l'état vous paye certains soins de santé, il ne vous rembourse pas les soins recu dans n'importe quel hopital privé ou ceux recu chez un marabout.

Je me demande d'ailleurs bien comment il pourrait controler que vous achetez bien un ordinateur et un service à un cout raisonnable défini par lui, si chaque monteur de fond de grenier pouvait fournir le service. J'imagine les cours d'internet à l'ombre d'un Velux devant un brave barbu boutonneux pas pédagogue pour un sou et le cauchemar administratif pour controler tout ca !

Le bon sens ... Mais bon.

CITRON, Innocent a dit…

Ok,Ok ma dernière aussi:
Vos exemples ne concernent que des produits - pas des fournisseurs.
Je suis tout à fait d'accord avec le produit Internet pour tous, mais pas avec le fait qu'on m'impose le fournisseur. Ca n'est pas le cas dans les exemples que vous citez. Nous sommes donc d'(accord sur ce point là.
Je pense aussi vous avoir convaincu sur tous les autres points puisque votre dernière réponse ne les aborde toujours pas ...
Au plaisir ...

Anonyme a dit…

Oui, on nous taxe pour la sécu, mais on ne rembourse que les médicaments qui plaisent aux fonctionnaires, lesquels mettent 40 ans (en france) ou 60 (en belgique) pour commencer à rembourser les médicaments homéopathiques que de plus en plus de cotisants préfèrent utiliser.
On nous oblige a choisir un notaire, un pharmacien, un architecte ... agréé, ce qui double ou triple leur coût par rapport aux pays (ex USA où le notary public ne facture que quelques % et où les médocs s'achètent en grande surface !)

Anonyme a dit…

De nouveau, je marque mon accord avec Innocent CITRON: ok pour l'agrément d'une configuration définie, non à l'agrément de quelques fournisseurs ( mon message précédent a été faussé par un malheureux "pas" resté d'une phrase effacée )...ou alors, il faut voir très large et proposer à tous les fournisseurs un agrément, moyennant le respect de certaines règles (voir les estimateurs...). Quand au bon sens concernant le contrôle: les factures détaillées ne sont pas un luxe inutile dans ce domaine.
Je reste très sceptique concernant les remarques sur les médicaments homéopathique (je signale que comme "chaurdé" je mords à dose homéopathique - à bon entendeur...), les notaires, la pharmacie et l'imposition du choix d'un architecte qui reste, s'il fait bien son travail et s'il est réellement indépendant, une protection du maître de l'ouvrage. Mais là n'était pas la question.
Je n'envie pas non plus les USA où la situation semble si idyllique : médicaments achetés en grande surface ne signifie pas que tout le monde a les moyens de se soigner, mais de nouveau ce n'était pas la question.

CITRON, Innocent a dit…

Bén dans tous les cas de Numerus Clausus cités, (notaires, architectes, pharmaciens, médicaments, ...) l'état se croît plus intelligent que les gens qu'il est censé servir, ce qui peut être le cas souvent, mais absolument pas toujours. Et il nous oblige TOUS à respecter son choix, au lieu de nous conseiller - mais de nous laisser libre de suivre ses conseils ! C'est une attitude qui se défend ... quand le "bénéficiaire" du conseil est un ado - et encore : beaucoup ne partagent pas mon avis.
L'Etat traite tous les adultes comme des ados - mais ça dure depuis tellement longtemps que plus personne - sauf moi ? - ne s'en rend compte.