21.11.07

Le Soir: Les économistes belges proposent la fusion des réseaux d'enseignement.

Après la fusion des communes, qui n'a certainement pas augmenté leur efficience, après la fusion des polices qui n'a rien changé quant au taux de criminalité, on voudrait supprimer la concurrence qui est le seul facteur motivant qui pousse encore nos deux réseaux à essayer de s'améliorer.Small is beautiful semble être un aphorisme inconnu en "sciences" économiques.

Il est piquant de constater que ceux qui ne sont pas fichus d'améliorer les performances de notre économie alors que c'est leur métier, prétendent nous donner des leçons de comment mettre en place un enseignement qui serait meilleur pour le même prix : If you can not do it teach it.

Il ne faut pas en vouloir aux économistes, la qualité de l'enseignement dont ils ont bénéficié me semble particulièrement mauvaise: je le sais bien car j'en suis un.

Il me semble plus judicieux de conserver les deux réseaux, mais de demander aux enseignants ce qu'ils vont faire eux pour améliorer leur performance. Dans le privé cela s'appelle des cercles de qualité.
Il en faudrait aussi dans les ministères dont les prétentions pédagogiques et les exigences paperassières croissantes ne font que brimer le peu d'initiative qui caractérise les enseignants.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cher Innocent,
"Small is beautiful" , c'est pour cela qu'on essaye de faire l'Europe: un irrésistible attrait pour la laideur et la vulgarité.
"Small is beautiul", Vive la Wallonie, Vive la Principauté de Liège, Vive la République Libre d'Outremeuse, Vive Bruxelles Libre....Mais je m'égare, c'est de réseaux qu'il s'agit...220 V, 380 V, 15000 V, j'en passe et des meilleurs. Me voilà de nouveau égaré, je suis distrait, mais revenons à nos moutons, d'ailleurs pourquoi des moutons puisqu'il s'agit de réseaux et d'économie d'escabelle !
Innocent, vous avez réseau....euh raison !