20.11.07

Merci à Marie-Claire Houart

Merci Madame pour votre initiative.
Sincère, honnête, bien organisée votre manifestation .... félicitations !
Et les résultats sont là, à saisir par nos gouvernants: quelques flamands, plus de dix mille wallons et quelques 25000 bruxellois espèrent encore que leurs politiciens sont toujours capables - s'ils en avaient l'envie - de rester belges.

Pas un politicien flamand n'était là
Avec qui les élus de ces 35000 personnes vont ils discuter ? Avec des gens qui ne veulent plus de la Belgique?
Avec ceux donc qui, pour leur permettre de s'illusionner quelques années de plus, leur arracheront des concessions exhorbitantes, pénalisant toute la Wallonie, et (peut-être) les francophones des environs de Bruxelles?

Et qu'obtiendront ils en échange ?
Que perdurent un drapeau où une bande rouge reste accolée aux deux couleurs du lion, un hymne national qu'ils seront les seuls à connaître, un Roi qui se doit d'être le garant d'une constitution de plus en plus vide - pour autant qu'il y reste un peu de texte - et de l'intégrité d'un territoire dont il a abdiqué le régalien pouvoir d'en fixer les subdivisions ....

Ce qui subsistera surtout c'est la suprématie économique des industriels, commerçants, artisans et importateurs de la Flandre sur notre région d'assistés.
Nous continuerons à nous offrir en priorité des produits et services flamands.
Les bénéfices engrangés à Brussel, Antwerpen, Gent et Brugge permettront aux électeurs de Monsieur Leterme de financer nos allocations de chômage quelques années de plus.

Jusqu'au moment où sera complète l'indépendance fiscale que les mêmes gouvernants vont, comme ils l'annoncent déjà, conférer à leurs interlocuteurs, politiciens flamands qui se moquent bien de la Belgique.
Et le jour où la majorité de nos richesses auront été transférées au Nord du pays, les autonomistes de Flandre seront au bout de leurs 100 années de combat et toutes les communes de Wallonie auront fusionné avec la région de Charleroi.

Admettez donc avec nous, chère Madame Houart,
que votre initiative a pour conséquence la mort de vos espoirs;
laissez quelques milliers de nostalgiques rêver d'un passé qui s'est évanoui pour ne plus revenir;
et pressons de se mettre au travail les seuls partis et hommes politiques dotés du réalisme, de l'énergie et de la force de conviction nécessaires à la préparation d'un divorce équitable.

Trouvons ceux qui consoleront notre tristesse de la séparation, notre nostalgie d'un amour perdu. Ceux qui prendront la parole pour nous défendre, pour conserver notre dot, et tous les moyens qui nous seront nécessaires à reconstruire notre avenir.
Après un partage qui ne sera équitable et honnête que si nous admettons que c'est la dernière chose que nous pouvons réussir ensemble.
Parce que c'est fini entre nous.

Il nous reste à trouver où se cachent ces grands hommes politiques là ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle idée ce ratachement à la France, demander aux Corses ce qu'ils en pensent, et les Bretons ? et les Savoyarts ? et les Vendéens ? ou alors Henri IV aurait dû nous annexer nous aussi, alors nous serions " peut être " Français.

Et le Luxembourg ce n'est pas mieux. Nous n'avons en commun que l'argent. Notre langue, notre mentalité, notre culture sont bien différentes.

Restons donc Belges, et si il n'y a vraiment plus moyen, alors soyons wallons, on ne fera sûrement pas plus mal que les autres. Il faudrait juste faire un peu de nettoyage.

Bien à vous.

georges a dit…

Dji vs a respondou (nén seulmint a vos), vaici:
http://qoudouss.skyrock.com/article_1357673630.html
et co cial:
http://qoudouss.skyrock.com/article_1331786218.html

Ki ça vos våye bén!

Anonyme a dit…

D’abord, cher monsieur, Houard avec D, je préfère.

Ensuite, il y avait, d’après la VRT, 30% de flamands.

Et comme cela leur coûte de le reconnaitre, ce doit être exact.

Etrange que 25.000 Bruxellois soient venus en train non ?

Ensuite peu m’importent vos critiques.

Relisez mon message. Si les flamands désirent vraiment la scission, je le respecterai.

Mais je n’y crois pas.

Je pense que certains hommes politiques sont en grande partie responsables de la situation actuelle.

Je voudrais que la Belgique retrouve ou découvre des politiciens d’envergure, avec du caractère, du talent et du bon sens.

Pour ma part, je garde de cette aventure, un sentiment extraordinaire.

En effet, sans avoir rien programmé au départ, j’ai vécu une très belle aventure humaine.

J’ai rencontré des personnes de grande qualité.

Et rien que cela en valait la peine !

Quoi qu’on fasse, la critique est aisée…

Marie Claire Houard