13.2.08

Dijhoz li a les amerikins ....
(ou plutôt, voir commentaire ci dessous):
Dijhoz l' ås Amerikins

Salut, je viens tout juste de signer une importante lettre adressée aux candidats de l'élection présidentielle au nom de la communauté internationale. Les résultats de la prochaine élection américaine auront un impact sur toute la planète et j'ai pensé que vous pourriez aussi être intéressés à signer la lettre.

Voici le lien:

Hier, la liste des candidats au poste de président (ou présidente !) des États-Unis s’est précisée. Il s'agit de Barack Obama, Hillary Clinton et John McCain. Le gagnant décidera si le cauchemar de la politique étrangère de George W. Bush sera enfin terminé ou s’il continuera pour un autre 4 ans. Partout dans le monde, y compris aux États-Unis, les gens veulent voir le prochain président opérer un changement de cap.

L’opinion publique mondiale a un rôle à jouer même si ce ne sont, bien sûr, que les citoyens américains qui voteront. Car ceux-ci savent que le respect du monde entier à l’égard des États-Unis a drastiquement chuté sous la présidence de George W. Bush et ils veulent un président qui incarnera le changement. C'est pourquoi la grande communauté d'Avaaz s'est mise à l'oeuvre. Durant les prochains jours, la communauté internationale peut et doit influencer les stratégies de campagne des candidats finalistes. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire et appuyer notre lettre adressée aux candidats à la présidence. Si nous obtenons au moins 100 000 signatures d'appui, nous allons la publier dans les journaux américains et la remettront en personne à Hillary Clinton, Barack Obama et John McCain. Signez en cliquant sur ce lien et faites suivre ce message à tous vos amis:


Je pense que c'est un très bonne façon d'agir pour faire changer les choses... j'espère que vous vous joindrez à moi! Merci!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les pronoms singulîs (Fr. moi, toi, le) ki sont padrî l' viebe, c' est todi avou l' voyale U :

Egzimpes :

1. complemint d' obdjet après èn imperatif
* mostere mu
* dijhoz lu
* tén tu bén ås coxhes

2. pronos sudjets dins ene fråze di dmande :
* Va dju rcåzer avou lu ?
* Pinse tu ! Pinses tu raler a messe ? (si l' dierinne lete do viebe, c' est ene cossoune)

Insi : Dijhoz lu ås Amerikins.

Si on vout spotchî :

Dijhoz l' ås Amerikins.

CITRON, Innocent a dit…

Merci pour la leçon.
Je suis persuadé que nos lecteurs, à l'instar de moi même apprécient toute occasion d'apprendre les subtilités du Wallon de l'ABW
[Academie du Bon Wallon (standard) / Akademeye do Bea Walon / Algemeen Beschaafd Waals]

Nous espérons que notre lecteur anonyme restera vigilant dans la tâche éducative qu'il a commencé à assumer à notre profit à tous, donc que le Wallon de nos pages futures sera de plus en plus ... châtié.