5.2.08

Texte communiqué
à TOUS les grands journaux par le Mouvement du manifeste Wallon.

Il n'a été publié qu'en province et pas par les journaux Bruxellois - qui se prétendent belges.
Ca les dérange, tout ce qui risque de rétablir un plus juste équilibre entre 3 millions de Wallons et 1 million de Bruxellois.

(Bruxelles défend la solidarité "francophone" qui ne va que dans un seul sens, celui des bouchons sur toutes les routes qui mènent à la capitale)


Namur, le 23 janvier 2008

LA WALLONIE EXISTE ET S'EXPRIME...
Le Mouvement du Manifeste Wallon (MMW) a réuni ce mercredi 23/01, sous la présidence de Jean Louvet, plusieurs personnalités du monde politique, syndical, culturel et associatif de Wallonie en vue de prendre position concernant Octopus et la commission Busquin-Spaak.

Les termes de leurs conclusions s'énoncent comme suit:

En prémisse, nous rejetons la négation de l'existence de la Wallonie à travers l'expression : " les francophones", constamment utilisée par les médias et les dirigeants politiques.

Pour pouvoir porter durablement et renforcer la reconquête par la Wallonie de sa prospérité, les participants exigent que celle-ci soit responsable de son enseignement, de sa politique culturelle et de ses médias. C'est-à-dire le transfert vers les Régions wallonne et bruxelloise des principales compétences exercées actuellement au niveau de la Communauté française de Belgique.

Nous marquons notre ferme attachement pour une solidarité nationale interpersonnelle, mais nous estimons aussi que l'institution régionale wallonne a atteint une capacité qui lui permettra d'absorber tout transfert de compétences de l'Etat Belgique avec ses moyens financiers correspondants. Nous sommes comme par le passé demandeurs de plus de compétences pour la Wallonie.

Les participants se sont en outre réjouis d'entendre de plus en plus d'élus et de représentants de la société civile bruxelloise déclarer qu'il est temps de laisser derrière nous un Etat belge où deux communautés se font face, pour permettre l'épanouissement de trois régions, chacune avec son identité propre, des institutions efficaces et la capacité de développer des coopérations efficientes entre elles. Nous sommes donc sur la même longueur d'ondes que le Manifeste bruxellois.

Nous avons décidé de convoquer début mars à Namur une grande réunion publique où, dans un esprit de dialogue et de respect, toutes les forces vives de Wallonie présentes approfondiront librement leurs réflexions en vue des échéances prochaines.






Michel GIGOT
Vice-président du MMW
0473/455522 e-mail:
marius.gigot@skynet.be
et
Jean LOUVET
Président du MMW
0494/310620


Aucun commentaire: