16.12.06

On m'a scrît po li petition: feyez li passer a vos coumarades !

La RTBF nous a placés devant une réalité que nous ne voulons pas envisager.
La méthode, certes discutable, fut des plus efficaces: un débat est engagé. Une fois cette option de l'électrochoc prise, les journalistes ont fait preuve d'un grand professionnalisme et tout a été mis en place pour assurer le suivi des réactions. Depuis, face aux critiques, l'attitude des journalistes et de Mr Philippot est cohérente et courageuse. De plus, n'oublions jamais ce que la démocratie doit à des journalistes de la créativité de J.C. Defossé....Une fois encore, bravo, la RTB est une vraie chaîne de service public, ne la muselez pas...

Je vous propose de faire passer cette pétition vers le plus grand nombre de gens.

J'ai comme entendu dire que certaines têtes sont mises à prix...

Lisez le texte ci dessous puis signez le sur la page web


Cette pétition a pour but de soutenir la RTBF dans son choix rédactionnel de ce mercredi 13 décembre 2006 : la production et la diffusion du documentaire-fiction sur la scission de la Belgique et la déclaration d’indépendance de la Flandre, ainsi que le débat qui l’a suivie.

Nous tenons à marquer notre soutien à toute l’équipe qui a participé à l’élaboration de cette émission.

Nous nous opposons également à une quelconque prise de sanction
de la part du ministère de l’audiovisuel à l’encontre de la RTBF, ce qui reviendrait à accréditer une forme de censure gouvernementale sur la liberté rédactionnelle de la RTBF.

Nous reconnaissons cependant la nécessité de clairement identifier à l’avenir ce genre de programme comme une fiction de manière plus claire que le simple logo “Tout ça (ne nous rendra pas le Congo)” utilisé en début d’émission. Ce qui a été fait par la RTBF une fois qu’elle s’est rendue compte que la signalisation existante dans le programme ne suffisait pas.

Enfin, nous encourageons par la présente la RTBF à approfondir sa démarche audacieuse pour conscientiser le public sur des problèmes graves, et à continuer de nous faire réagir, fusse par un électrochoc comme l’a été cette émission.

Aucun commentaire: