4.6.07

Co on flamind k'est mwais eyet ki vout espaitchî les francofones di djåzer leu langue !

Vouss wadjî ki c'est li minme houme ki riclame l'amnistie po les flaminds k'on bouté aveu les boches ?



Il y a une réciproque : je reçois dans ma boîte aux lettres des tracts en Néerlandais m'engageant à voter pour le Vlaams Belang ! Et pourtant je n'habite PAS Brussel-Halle-Vilvoorde:
Ce n'est pas moi qu'on vise mais les fermiers flamands qui en 45-47 ont acheté en grand nombre, avec des prêts Boerenbond, les propriétés des fermiers wallons: ceux ci abandonnaient leur métier parce qu'ils rentraient des camps allemands épuisés et incapables de financer l'achat de tracteurs et autres investissements de productivité nécessaires.
Ces achats et ces investissements étaient possibles à des flamands, grâce aux grosses sommes qu'ils avaient gagnées au temps où la nourriture était très chère et où ils étaient les principaux à la produire : eux avaient été libérés dès 1940 par les nazis parce que "frères de race".

A l'instar des nazis qui nous obligeaient à parler l'Allemand, on veut maintenant nous obliger à parler Néerlandais, malgré les garanties de liberté de langue prévues par notre constitution originale.

Il est grand temps que nous récusions ce que la majorité de nos politiciens a fait de cette constitution originale, il est grand temps de divorcer d'avec les héritiers directs de ceux qui, s'ils n'ont pas collaboré avec nos occupants nazis, en ont au moins reçu des faveurs pour lesquelles les Wallons n'ont jamais reçu compensation.

Aucun commentaire: