31.1.07

Cwand les facisses vont vneu en Amerike ....

29.1.07

Gott mit uns (Gråces TheFirstPost)


Les Nazis aveunt çà so leu ceinturon :
"El bon Dieu est aveu nozôtes "

Les amerikins sèraient is les minmes ?
Pinsneunt-is ki li Bon Dieu vwoet voltî leus (ses ?) soudards ? alez zel vîr palåvå ....

28.1.07

Cådes d'idintité à puces

Pour votre sécurité, les forces de l'ordre recevront la consigne de mettre sous bonne garde les interpellés pour contrôle dont la carte d'identité électronique ne pourrait leur permettre de consulter la fiche du Registre National. Il semble que les intéressés ne pourront cependant pas être retenus plus de deux jours.
On a bien sûr tout prévu au cas où le Registre National est difficilement voire complètement inaccessible : voyez le site officiel de notre bien aimé gouvernement belge http://www.contact.rrn.fgov.be/fr/status/statut_rn.php



On direut ki ça li plaireut bén, à Adolf

26.1.07

Cwé esse ki leu prind co hon ?

Si elle parle assez bien de l'aide économique que l'on va fournir à Beyrouth, la presse se fait (un peu, oh combien peu) écho de l'attitude des militaires Israéliens à l'égard des forces de paix de l'ONU au Liban. Quelques extraits de notre confrère 'The first post':

Les Israéliens militaires et dirigeants seraient ils devenus fous ?
Est ce de peur ? Ou d'arrogance basée - comme celle des USA - sur le fait qu'ils disposent d'une des plus grandes puissances militaires au monde, et vraisemblablement la plus efficace de toutes ?

Israël se prépare à une attaque nucléaire de l'Iran
Et on nous prépare peut être à l'accepter ....
Et voyez aussi (alez zel vîr eto)

25.1.07

Les Francès ont bén råjhon ...

Article publié le 02 Octobre 2005
Par Jean-Pierre Stroobants
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 522 mots

Extrait : Sur les 250 étudiants autorisés, cette année, à commencer des études de médecine vétérinaire en Belgique francophone, plus de 80 % sont français. La plupart se retrouveront sur les bancs de l'université de Liège, la seule à organiser un cycle d'études complet. A la Haute Ecole Paul-Henri Spaak de Bruxelles, le directeur, Jacques Lebegge, recense lui aussi 80 % de Français parmi les 600 étudiants de la section de kinésithérapie. La situation est comparable à l'Université catholique de Louvain ou à l'Université libre de Bruxelles (ULB). D'abord limitée aux zones frontalières, l'origine géographique des étudiants s'est diversifiée. Sur les campus, les plaques minéralogiques « 75 », « 69 » et « 13 » abondent.

Îs n'ont nén assez di liårds po leus sicoles.
C'est nozôtes ki payént po aprinde des bons mestîs a leus efants.
Îs ont bén råjhon di dire ki nos esténs des grosses biesses.

24.1.07

Rappels historiques

1340-50 : Le comte de Flandre Louis de Maele ambitionne de s'approprier Bruxelles aux dépens des seigneurs de Brabant.

En 1356 : il remporte la victoire sur les Brabançons dans la plaine de Scheut et occupe Brussel.
La même année : les Brabançons libèrent leur capitale sous la conduite d' Everard t'Serclaes (de Tilly ?) et Bruxelles retourne à Jeanne de Brabant et son époux Venceslas de Luxembourg.

En 1388 : Sweder d'Abcoude, seigneur de Gaesbeek (dans l'arrondissement de Bruxelles Hal Vilvorde), qui désire s'emparer de Bruxelles, fait assassiner Everard t'Serclaes, lui coupe le pied par lequel il s'était agenouillé devant Jeanne de Brabant, et la langue, qui lui avait servi pour défendre les droits des ducs de Brabant.

Pour se venger, les Bruxellois iront incendier le château de Gaasbeek.


On direut bén k'is atindeneunt dispus foirt lontimpe, eyet ki si is piedeneunt Brussèle ci côp ci, is vont bén seur riciminchî sins si discoraedjî djusk'a tant ki z'ariferont à wangnî.

20.1.07

Histoires de Français
pour nous changer de leurs histoires belges une fois.

Pocwè esse don ki l'a 3 côps pu d'acoûtchmints pa cezaryinne en France ki amon nos ôtes ?
Leu tiesse passe bén; mins c'est leu cô k'est trop gros ...

Kinoxhoz bén l' diferince intré les Francès eyet Diu li Pere ?
Diu li Pere ni si prind nén po on Francès ...

19.1.07

On scoop so les puces dins vosse orayes.


On nous vend déjà la puce électronique de notre carte d'identité sous prétexte qu'elle contiendra l'information qui nous est utile, comme notre groupe sanguin - mais on y met surtout l'information qui intéresse la police, et l'état.
Bientôt, on s'apercevra que nous n'avons pas cette information sur nous, quand nous oublions notre carte, quand nous bronzons sur la plage, quand nous sommes en maillot de bain à la piscine, .... et on décidera de nous greffer la puce, dans l'oreille, ou bien à un autre endroit de notre corps.

Le croiriez vous : voyez ce que nous annonce Business Week, un journal économique sérieux :des multinationales préparent la puce à nous mettre à l'oreille ...
Moi ça me la donne, la puce, à l'oreille: méfions nous :

Pour mémoire:
L'Angleterre n' a pas de carte d'identité, ni la Hollande. En France, elle n'est pas obligatoire.
En Belgique, c'est le gouvernement d'occupation allemand qui a rendu cette carte d'identité obligatoire, à porter en permanence.

Ficher, classer : ...
Les SS répertoriaient les juifs par une étoile jaune, puis par un tatouage. Les SS portaient d'ailleurs eux même un tatouage précisant leur groupe sanguin.

La première caractéristique des gouvernements d'extrême droite, c'est qu'ils veulent -pour notre bien, certainement, (qu'ils disent), - tout contrôler, tout répertorier, tout identifier.
Et la seconde caractéristique des gouvernements d'extrême droite c'est qu'ils se mettent en place très progressivement, de façon tout à fait légale, et dans le but affiché de calmer toutes les angoisses qu'ils nous connaissent et surtout qu'ils nous inventent (les juifs, les terroristes, les koulaks, les blancs, les américains non communistes, les tchétchènes, Dutroux, les arabes, les mauvais conducteurs, les étrangers, la mort par faute de connaître son groupe sanguin, etc etc)

15.1.07

Cwè esse k'o ratind po endaler diner on côp di mwin en Palestene ?

El tere est boune a prinde cwand on est li pusse foirt (C't'imådje la mi fwait sondjî a l'anecsion des Fourons).

13.1.07

Co todi so li vignete otoroute ....

Alez zels vir çu ki raconte - sins critikî - li gazete du Swoer
Voyez donc à ce sujet, les exigences exorbitantes des régions Flamandes et Bruxelloises : Le Soir en ligne

Lettre ouverte à Mr Daerden ...

Cher Monsieur le Ministre,

Le développement d'un pays passe par celui de ses moyens de communication.

Et les dirigeants de notre pays (en majorité francophones jusqu'après guerre) l'avaient bien compris. Ils ont veillé à équiper d'abord la Flandre, économiquement arriérée à l'époque: première ligne de chemin de fer (Bruxelles Malines), première autoroute (Bruxelles Anvers), seconde autoroute (Bruxelles Ostende), première ligne électrifiée (Bruxelles Anvers) etc etc.

Jusqu'au moment où l'équipement ultra coûteux du port de Zeebrugge(1) a dû être financé - toujours pour les mêmes raisons de solidarité - au détriment de la qualité, et de la date de disponibilité de l'autoroute Bruxelles-Arlon.

C'est à cette époque que les situations économiques relatives de nos régions se sont renversées - et aussi que nos politiciens ont accepté la régionalisation du développement des infrastructures, à financer sur une base du nombre d'habitants des différentes régions !

En conséquence, et par exemple, l'Etat fédéral dote les chemins de fer belges (?) d'un montant dont la Flandre et Bruxelles s'arrogent respectivement plus de 55% et plus de 5%.

La part du lion devrait revenir au financement et à l'entretien des moyens de communication Wallons:
  • il est temps que l'on leur retourne la solidarité dont les autres ont bénéficié pour leur développement économique
  • il y a nettement moins de km de chemin de fer par km2 dans la région économiquement en retard
  • il y a nettement moins de km d'autoroute par km2 dans la région économiquement en retard, alors que les kms wallons me paraissent bien plus fréquentés par des flamands et des étrangers que la réciproque
En particulier puisque la vignette se justifie pour amener les étrangers qui fréquentent nos autoroutes à en assumer les coûts de fonctionnement, et en créer de nouveaux, c'est au MET wallon que devrait revenir la part du lion (2)

Mais non, Bruxelles et la Flandre font trainer les choses et vont comme d'habitude s'arroger un maximum d'avantages aux dépens de la Wallonie.

Mr Daerden, les flamands n'ont pas attendu pour imposer unilatéralement la vignette sur les voies d'eau que gère leur MET. Qu'attendez vous pour faire de même pour les routes que gère votre ou plutôt notre MET ? Imposez la vignette Wallonne immédiatement, quitte à l'offrir gracieusement aux conducteurs Flamands !

Et pourquoi n'imposez vous pas une taxe par km d'utilisation de nos voies d'eau en particulier sur les km de pipe-line qui amènent des millions de m3
d'eau de Wallonie pour consommation par les électeurs de Mr Leterme ?


Votre dévoué
Innocent Citron


PS Je sais bien que votre ami Elio sera contre car il n'a toujours pas compris, et milite encore pour la Belgique unie.
Mais négligez son avis : en vous ralliant à sa 'logique présidentielle' sur les écrans de TV et de PC du monde entier ... vous avez paru un tantinet ridicule à beaucoup.

---------------------
(1) Zeebrugge Ja, Francorchamps non !
(2) et à la Flandre la part du coq ...(on me permettra ce jeu de mot facile)



12.1.07

Encore les puces sur les cartes d'identité ....

Martea ou bén four a micro-ondes ?

Dji ni seus nén tot seu a nén vîr voltî les puces so les cåtes d'idintité : il a des djins ki metent so li waibe les meyeus moyéns di les saboter: allez vîr droci

Attention : Lorsque les puces ne seront plus logées sur les cartes d'identité, mais dans votre oreille, il vous sera plutôt difficile d'utiliser les méthodes suggérées dans le lien ci-dessus.

11.1.07

Les politikîs sont co todi so li dos da li RTBF!

Les journaux:
"Quelques semaines après l'émoi provoqué par la fameuse émission de fiction de la RTBF sur l'indépendance de la Flandre, le parlement de la Communauté française a adopté, majorité contre opposition, une motion qui recommande de prendre un certain nombre de mesures au sein de la radio-télévision publique."

Les partis de la majorité au parlement de la Communauté Française penseraient ils que leurs électeurs sont dénués de tout sens critique, incapables de raisonner sur l'état de la Belgique, ou encore de santé physique et psychologique tellement fragile qu'ils ne peuvent résister à des "chocs émotionnels" comme celui de l'autre soir ?

Ceux qui ne se reconnaissent pas dans ce portrait en tireront la conclusion évidente :
la fois prochaine .... ils ne devraient plus gaspiller leur voix pour le candidat d'un parti qui ne les représente pas !

Les partis de la majorité au parlement de la Communauté Française seraient ils jaloux de ce que la RTBF a osé dire tout haut ce que ces mêmes partis savent mais n'osent pas dire - parce qu'ils en portent la responsabilité ?

Ceux qui ne pardonnent pas à leurs élus (et à leur papa) d'avoir depuis longtemps salopé la Belgique et maintenant d'essayer de le cacher
en tireront la conclusion évidente : la fois prochaine .... ils ne devraient plus gaspiller leur voix pour un candidat qui est partisan d'entretenir les tabous, et et qui voudrait fermer la bouche de ceux qui en parlent !

En attendant, ils peuvent encore signer la déclaration de soutien à la RTBF ou simplement en voir les résultats à ce jour.
Et nous invitons les politiciens à comparer le nombre de leurs voix de préférence avec le nombre des signataires de cette pétition ....

10.1.07

Encore sur Georges le curieux

alez vîr
eyet alez vîr eto

(cette page ci fait suite à ma page de présentation de Curious George )

Manager de l'année.

El manaedjeu di l'anêye a stî chwèzi : on po les francofones eyet on po les flaminds.
Pocwè est ce ki n'a pont po les germanofones ?

Puisque dans ce domaine là aussi on nous divise, ... continuons:
Réclamons un manager de l'année pour Bruxelles et un autre pour la Wallonie.
Ou plutôt un par province : pour réussir en affaire il faut avoir à Liège d'autres compétences qu'à Namur, et un autre réseau de relations pour réussir à Charleroi.

Tins ki ça va insi, si i ni d'a k'on pa vilaedje, c'est mi ki li sera dins m'coron : i n'a ki mi ki boute avårci.

8.1.07

Binamé Mossieu KABILA

Cher Monsieur Kabila

J'espère que votre excellence ne se formalisera pas de ce qu'un descendant des colonialistes qui ont fait tant de mal à votre grand pays s'adresse directement à vous, en court circuitant tous les politiciens (1) qui servent habituellement d'intermédiaire dans vos relations avec mon pays.

La présente supplique est basée sur le fait que vous êtes en train - semble t il et dit on - de redresser l'économie du Congo ex Belge (2).

Cette excellente nouvelle ne peut que nous réjouir, après les décennies où vos dirigeants se sont fait construire des palais avec le budget de leur marine, où votre Etat a commencé par ne plus payer ses fournisseurs, puis ses fonctionnaires, ce qui a amené ces derniers à accepter des pot de vins à chaque occasion, par exemple lors des achats de sagaies chez A-Gu-Sta, à favoriser outrancièrement les chemins de fer desservant leur région d'origine aux dépens des voies de communication dans les autres régions, à veiller à ce que leur fils ou les membres de leur famille soient nommés aux charges, ou "élus" aux postes politiques les plus profitables, à augmenter sensiblement leur fortune personnelle dans les scandaleuses affaires du Smére - Païpe et des Logements Sociaux, à intervenir personnellement dans les processus judiciaires, à critiquer les journalistes qui osent faire leur métier au lieu de se rappeller qu'ils sont payés ou subsidiés par les finances du pays - pour en arriver à revendre les actifs de l'Etat afin d'en alléger les fins de mois, et pour détourner leur opinion, à organiser des conquêtes territoriales au dépens des ethnies vivant en paix à leurs marches depuis des décennies, pour finir par des sécessions de toutes sortes, autour des richesses réparties à des endroits particuliers de votre grand pays.

Et voilà : on certifie que vous êtes arrivés à redresser la barre, croyez bien que j'en suis fort heureux. Voire un rien jaloux.
C'est ce qui m'a donné l'idée de vous prier -respectueusement- de venir exercer vos talents dans mon pays: la situation me paraît étrangement ressembler à celle du Zaïre en 1970, tous les indices prémonitoires sont écrits sur nos murs (3).
Je vous invite à réfléchir à l'exemple que vous ont donné les révérents Nicéphore Ngulu et Anicet Du Bigo qui après avoir généreusement pardonné au peuple colonisateur, ont accepté de consacrer le reste de leur vie au chevet de nos âmes, en devenant respectivement curé de mon village natal et vicaire dans ma ville.
Et je vous supplie de venir exercer vos talents ici. Nous en avons grand besoin. Et nous sommes certains que vous pourriez être notre sauveur.

(s) Innocent Citron


PS N'ayez aucune crainte quant au moyen de vous faire élire : nous trouverons le moyen de détourner les ordinateurs de dépouillement de vote à votre profit plutôt que de les laisser au service de ceux qui ont commencé à les installer.

-----------------------------------------------
(1) que j'ai hélas contribué à élire

(2)
sans que vous l'ayez encore ramené dans l'état d'excellente santé où elle était, fin juin 1960, quand nos politiciens anticolonialistes ont accordé l'indépendance à leur Colonie (4).

(3)
entre les graffiti que l'on connaît.

(4) en triple vitesse et, au contraire du Viet Nam, de l'Algérie, de l'Indonésie etc etc, sans la moindre effusion de sang comme les politiciens et les journaux s'accordaient à nous le faire croire en fin Juin 1960.

7.1.07

Le plus grand belge ?

Il a sacwants moes, do timpe di l'emission so li pus grand belge, dj'a stî sbaré pa les diferinces intrè çu ki les flaminds pinsneut
eyet çu ki les walons dijhneut so ci sudjet la :


C'esteut co ene boune indicaecion di ci k'i l'a DEUX peupes belges, eyet ki li
"Brabançonne" a volé à 2 bokets cwand les brabançons ont stî séparés en deux sôrtes.

I l'a des djins ki ont dit k'il aveut trop di vîs bougons (Ambiorix, Mercator, Rubens, ...), flamingants (Conscience, Daens, ..) sportifs eyet trop pau di grands sciencieux.
C'est po ça ki dj'a caxhî après les belges k'ont yeu li PRIX NOBEL.
Eyet dj'ai yeu ene grosse surprise : il n'a nén bråmint di flamins eyet zéro flamingants.

6.1.07

LES PRIX NOBELS DE NOTRE PAYS


O constate :

Les 2-3 flaminds d'el pèkeye sont tertos si non des franskilloens, du mwins des djins alevés en français.
Twè esplicaedjes : vos n'avoz k'a tchoezi li cene ki vos arindje bén :
  1. C'est di l'istwere anciene, a c't eure, eyet dispu 10 ans, les walons sont tossîs biesses et pu feneants ki les flaminds.
  2. De rede is de kracht, en de invloed, van de Walen en Franskilloenen die nooit geen kans aan Moeder Vlaandren hebben gelaten.
  3. Les électeurs de Monsieur Leterme n'ont pas le coéfficient intellectuel indispensable au travaux à réaliser pour mériter un Nobel.
Prix Nobel de la PAIX
1904 Institut de Droit International (siège à Bruxelles)
1909 Auguste Marie François Beernaert Docteur en droit formé à l'Université Francophone de Louvain
1913 Henri Lafontaine Juriste Bruxellois, sénateur de 1895 à 1932.
Professeur de Droit International à l'Université de Bruxelles.
1958 Georges Henri Pire
1999 Médecin Sans Frontières International (siège à Bruxelles)

Prix Nobel de MEDECINE
1919 Jules Bordet natif de Soignies mais Bruxellois d'adoption. Formé à l'Université Libre de Bruxelles, où il devint professeur de 1907 à 1935.
Il y fonda en 1901 ce qui est connu de nos jours comme l'Institut Pasteur qu'il dirigea jusque 1940.
1938 Corneille Heymans formé à l'Université (francophone) de Gand, puis à Paris et Lausanne.
nommé en 1922 professeur à l'Université (francophone) de Gand.
1974 Albert Claude et Christian De Duve, l'un et l'autre de l'Université (francophone) de Louvain

Prix Nobel de CHIMIE
1977 Ilya Prigogine réfugié russe en Belgique après la révolution d'Octobre.
Professeur à l'Université de Bruxelles où il avait fait toutes ses études.

Prix Nobel de LITERATURE
1911 Maurice Maeterlinck né en 1862 d'origine flamande,
mais écrivain en Français de poésie, d'essais, de théâtre symbolique.


EXTRAITS DE LA LISTE DES GRANDS BELGES

1.1.07

Saddam a stî pindu .

Le triomphe de la persuaion sur la force est l'indice d'une société civilisée (Mark Skousen)



Avons nous le droit de tuer quelqu'un sous prétexte qu'il en a tué un autre- ou plusieurs, ou beaucoup, ou énormément ?
A partir de combien de victimes un meurtrier mérite t'il d'être condamné à mort ?

Et pourquoi priver les milliers d'autres victimes de Saddam du procès de ce dernier pour ces meutres là ?