13.1.07

Co todi so li vignete otoroute ....

Alez zels vir çu ki raconte - sins critikî - li gazete du Swoer
Voyez donc à ce sujet, les exigences exorbitantes des régions Flamandes et Bruxelloises : Le Soir en ligne

Lettre ouverte à Mr Daerden ...

Cher Monsieur le Ministre,

Le développement d'un pays passe par celui de ses moyens de communication.

Et les dirigeants de notre pays (en majorité francophones jusqu'après guerre) l'avaient bien compris. Ils ont veillé à équiper d'abord la Flandre, économiquement arriérée à l'époque: première ligne de chemin de fer (Bruxelles Malines), première autoroute (Bruxelles Anvers), seconde autoroute (Bruxelles Ostende), première ligne électrifiée (Bruxelles Anvers) etc etc.

Jusqu'au moment où l'équipement ultra coûteux du port de Zeebrugge(1) a dû être financé - toujours pour les mêmes raisons de solidarité - au détriment de la qualité, et de la date de disponibilité de l'autoroute Bruxelles-Arlon.

C'est à cette époque que les situations économiques relatives de nos régions se sont renversées - et aussi que nos politiciens ont accepté la régionalisation du développement des infrastructures, à financer sur une base du nombre d'habitants des différentes régions !

En conséquence, et par exemple, l'Etat fédéral dote les chemins de fer belges (?) d'un montant dont la Flandre et Bruxelles s'arrogent respectivement plus de 55% et plus de 5%.

La part du lion devrait revenir au financement et à l'entretien des moyens de communication Wallons:
  • il est temps que l'on leur retourne la solidarité dont les autres ont bénéficié pour leur développement économique
  • il y a nettement moins de km de chemin de fer par km2 dans la région économiquement en retard
  • il y a nettement moins de km d'autoroute par km2 dans la région économiquement en retard, alors que les kms wallons me paraissent bien plus fréquentés par des flamands et des étrangers que la réciproque
En particulier puisque la vignette se justifie pour amener les étrangers qui fréquentent nos autoroutes à en assumer les coûts de fonctionnement, et en créer de nouveaux, c'est au MET wallon que devrait revenir la part du lion (2)

Mais non, Bruxelles et la Flandre font trainer les choses et vont comme d'habitude s'arroger un maximum d'avantages aux dépens de la Wallonie.

Mr Daerden, les flamands n'ont pas attendu pour imposer unilatéralement la vignette sur les voies d'eau que gère leur MET. Qu'attendez vous pour faire de même pour les routes que gère votre ou plutôt notre MET ? Imposez la vignette Wallonne immédiatement, quitte à l'offrir gracieusement aux conducteurs Flamands !

Et pourquoi n'imposez vous pas une taxe par km d'utilisation de nos voies d'eau en particulier sur les km de pipe-line qui amènent des millions de m3
d'eau de Wallonie pour consommation par les électeurs de Mr Leterme ?


Votre dévoué
Innocent Citron


PS Je sais bien que votre ami Elio sera contre car il n'a toujours pas compris, et milite encore pour la Belgique unie.
Mais négligez son avis : en vous ralliant à sa 'logique présidentielle' sur les écrans de TV et de PC du monde entier ... vous avez paru un tantinet ridicule à beaucoup.

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(1) Zeebrugge Ja, Francorchamps non !
(2) et à la Flandre la part du coq ...(on me permettra ce jeu de mot facile)



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