17.5.05

Une dette de 0.01 Euro, un fonctionnaire communal consciencieux

Un centime d'Euro à payer sans faute:
J'ai un ami qui a eu les pires ennuis avec sa commune parce que son versement pour une taxe communale était de un Eurocent inférieur au montant à payer.

Menacé d'énergiques poursuites judiciaires, il a décidé d'imiter l'Administration
Au lieu de considérer que la somme en jeu ne valait pas la peine d'une discussion il a décidé de poursuivre lui aussi la procédure, en faisant lui aussi mine de croire que la somme était importante.

Obtenir un délai de paiement ?
Il s'est donc présenté à l'administration communale en demandant un délai de paiement - sans donner de précision quant à son nom, à la somme due, et sans préciser les références de la note cominatoire qui lui avait été adressée.
Il a précisé qu'il était un petit indépendant dont les rentrées étaient aléatoires, que des poursuites judiciaires entamées à son encontre par une instance officielle nuiraient à sa réputation, donc entameraient sa déjà maigre clientèle.

Aucune banque ne veut m'accorder ce genre de prêt.

Comme il expliquait qu'il n'avait trouvé aucune banque qui consentait à lui accorder le crédit nécessaire au paiement du reliquat de sa taxe, la receveuse communale a, pour s'occupper de ce cas social particulièrement touchant, convoqué un représentant du Centre Public d'Aide Sociale

Mais mon ami n'a pas paru se faire entendre de cette charitable personne- dont l'attitude l'a rendu apparement violent à un point tel que les fonctionnaires communaux ont décidé d'appeller à la rescousse une paire de policiers : ce genre de personne est entrainé à calmer quelqu'un dont on ne sait s'il va se comporter en forcené - ou se donner la mort en public, en face de ceux qui le persécutent pour de basses raisons financières.

Courez chercher un Psy !
Les policiers ont vite compris qu'un psychologue serait plus indiqué pour ramener à la raison quelqu'un dans la situation économique, financière, morale, professionnelle que l'on devine - ou plutôt qu'on croît deviner.

Le dénouement où ce n'est pas mon ami qui était ridicule.

C'est finalement le psychologue qui a fini par convaincre mon ami de donner plus de détails sur la somme due (0,01€) et sur l'endroit où la trouver (dans la poche gauche de son pantalon).
Mais vous imaginez la tête de chacun de ses interlocuteurs successifs, quand il leur a montré le document (photo ci dessous), individuellement, l'un après l'autre, (le psy, chacun des policiers, les différents employés communaux accourus sur les lieux, ...) pour terminer par la signataire du document en question !

Il semble que les protagonistes de mon histoire, policier, psychologue, CPAS, ... aient très bien pris l'affaire, nous pensons qu'ils ont compris que tous les systèmes dans lesquels ils se débattent ont des aspects ridicules; et qu'il leur appartient de refuser d'y collaborer.

Attention !
La pièce d'un centime dont mon ami s'est servi, c'est MOI qui la lui avait prêtée. Et il ne m'a toujours pas remboursé.
Il faut que VOUS aussi vous encouragiez mon ami à faire réfléchir les membres de tous les systèmes: envoyez lui vite un centime d'Euro, pour qu'il puisse me rembourser.
Et faites passer ce message à un maximum de personnes - pour avoir de meilleures chances d'être à votre tour vous même remboursé par mon ami, grâce à l'argent qu'il aura reçu des vôtres.


Aucun commentaire: