10.11.06

Memorial de l'Holocauste (montaedje photografike)


Ambassade d'Israël
A l'attention de Son Excellence l'Ambassadeur
Bruxelles



Votre Excellence,

Vous vous souviendrez de mon grand père Aimable Citron, en l'honneur duquel les autorités de votre pays ont planté un arbre à Yad Vashem dans le mémorial de l'holocauste parce qu'il avait, durant la seconde guerre mondiale, abrité Emile, un petit garçon Juif persécuté par les Allemands.
Après la guerre, Emile a repris son prénom original (David) et a émigré dans votre pays dont il est devenu un éminent citoyen.

Le but de la présence est de vous demander, au nom de notre famille, de faire arracher cet arbre: je crains qu'Aimable Citron, s'il était encore en vie, eût regretté d'avoir risqué sa vie pour sauver celle d'un Israélien. Et je suis sûr que pas plus que nous, il ne saurait supporter que notre nom soit affiché (à quelque fin que ce soit) par le pays où David, ses enfants et ses petits enfants reproduisent les comportements, humiliations, fermetures d'université, destruction de villages, création de ghettos par contruction de murs, persécutions, massacres accidentels ou non, ... auxquels le régime nazi nous avait soumis.

Au cas où il serait impossible de faire arracher l'arbre, nous prions respectueusement Votre Excellence de le faire rebaptiser; et si vous manquez d'idée quant au nouveau nom à lui donner, que Votre Excellence nous permette de lui suggérer "Benito" ou, mieux encore "Adolphe".

Aucun commentaire: