27.11.06

Souvenir de guerre


C'est èm popa ki l'a prind a on Nazi a Hambourg en avri 1945.
Cwè esse ki fijheut avårla èm popa a ci timpe la ?
Bén il esteut come tos les Walons di c'n'ådje la en trin di fwè li guere, po disfinde li Beldjike - do timpe ki les houme flaminds estént eralés à leu måjhone dispu lon timpe. Eyet wangneunt bråmint des liårds dins leu cinse, po racheter les cinses a les walons après li guere ....

Pistolet automatique FN 1900, acheté par un Belge mais réquisitionné par l'armée allemande durant une des deux guerres mondiales.
Mon père - ce héros au sourire ...- le prit à la ceinture d'un nazi aux environs d'Hambourg en 1945.
Ce ne devait pas être un nazi fort dangereux car le canon de l'arme est tordu, et risque d'exploser à la figure de celui qui oserait s'en servir.
Mais c'est un des rares souvenirs que j'ai de l'éducation que mon père, à l'époque, me donnait - par son absence !.
Pourquoi n'ai je pas eu la chance d'avoir un père flamand, rentré à la maison à la mi 1940, et qui aurait pu m'éduquer cinq ans de plus que ne l'a fait le mien ?
Et qui a commis cette loi stupide qui m'obligerait à remettre à la police ce souvenir inoffensif, tout ce qu'il me reste de cette période d'absence de mon père - en dehors de névroses dont l'origine remonte précisément à cette absence ? (cfr guy corneau: Père absent, fils manqué).

Aucun commentaire: