27.11.06

A propos de mon article "souvenir de guerre" : O m'a scrît

On fidele lijheu voeyeus m'a scrît çu ki shût :

Re: Possession d'armes, loi qui oblige les détenteurs les déclarer et les remettre aux autorités - sauf conditions (métier à risque, tir sportif, collection mais au minimum 10 armes, conditions de protection personnelles, ...) auxquelles le cas qui suit ne répond pas.


Bon nombre de personnes possèdent des armes qui sont le souvenir de leur carrière, un cadeau fait durant celle-ci ou pour la clôturer, ou un leg familial sentimentalement important.

La plupart de ces gens sont d'honnêtes citoyens au casier judiciaire vierge et qui ne représentent aucun danger pour autrui. Leurs armes sont pour eux comme les médailles d'un sportif ou les toques d'un grand chef.

J'ai fait la plus grande partie de ma carrière professionnelle à la FN Herstal et j'ai reçu, au cours de celle-ci, plusieurs armes qui marquaient des évènements importants : confirmation de mon engagement après période d'essai (cadeau de mon épouse), fin de la fabrication du pistolet 7,65 (offert par la FN), départ à la pré-pension (offert par A. V. pour services rendus).

J'ai d'autre part des souvenirs familiaux dont je ne veux pas me défaire, trois fusils fabriqués pour faire la nique au allemands durant la guerre 14/18 par le grand-père de mon épouse, forgeron d'armes :

Si je respecte la loi, tout ce patrimoine familial me sera confisqué.

Je pense qu'un appel aux sentiments du législateur et un retour au bon sens, un retour au sens des valeurs morales et sentimentales devrait permettre des amendements autoriserant ce type de propriétaire à conserver son patrimoine.

Merci de tenter quelque-chose.

Fernand J.



Mins candjî les propôzaedjes di lwès est målåjhey. I fåt scrire a vosse deputé ene lete come el cene ki shût. Eyet dimander à tos vos soçons di fé li minme.

Re moratoire su l'application de la loi sur le contrôle des armes-souvenirs
Cher Madame, Monsieur que j'ai contribué à élire :
Je vous prie de porter votre attention au point que Mr Citron présente dans son appel
http://innocentcitron.blogspot.com/2006/11/o-ma-scrt.html
Puis je compter sur vous pour intervenir en faveur de la proposition d'ajouter une exception de plus (valeur sentimentale, souvenirs familiaux) à la dite loi et en attendant de prévoir un moratoire sur l'application de cette loi dans ce cas précis.


Copier le texte ci-dessus et l'envoyer à votre élu préféré dont l'adresse -et l'email pour les plus dynamiques - se trouve par ordre alphabétique de parti à
pour le CDH
pour Ecolo
pour le MR
pour le PS

Aucun commentaire: