6.11.06

Santé économique des régions (selon statistiques de Belgacom)

Densité d'utilisation du téléphone - miroir de l'activité économique - ?
D'après les politikîs brusselaires on divreut "esse solidaire aveu Brussele" - mins d'après mi eyet d'après ci cåte Belgacom là, c'est Brussele ki divreut esse solidaire aveu les Walons !
C'est bén vraiye ki l'a bråmint di chômaedje à Brussele (ville) : c'est à caze di l' "effet favella" : Brussele atire bråmint des pôves djins do Marok, d'Afrike noere evnd (1)
Mins n'a nén a discuter ki a Brussele il a trop d'ovraedje po des djins kalifyîs eyet ki d'a bén trop pô (2) dins li redjon walone.

(1) et vos n'd'åroz F:"etc"
(2) trop pô F: trop peu

Pour nos lecteurs moins cultivés:
La densité de l'utilisation professionnelle du téléphone, indicateur du nombre d'emplois dans chaque région est nettement en défaveur de la Wallonie.
Peut être Bruxelles sera-t-elle un jour solidaire de la Wallonie, peut être consentira-t-elle à veiller au nombre d'emplois qualifiés qu'on y trouve.

A l'heure actuelle c'est Bruxelles qui demande que les Wallons soient solidaires des Bruxellois - sans qu'il y eut jamais de contrepartie : pour asseoir sa puissance l'Etat fédéral devait avant tout calmer les récriminations permanentes des électeurs de Mr Leterme, en investissant dans la région Flamande

On peut arguer que le taux de chômage à Bruxelles est du même ordre de grandeur que celui des zones wallonnes les moins favorisées, mais pour celles-ci la cause en revient à la reconversion industrielle, alors que pour Bruxelles il s'agit de "l'effet Favella". Y augmenter les emplois qualifiés n'y changera pas le taux de chômage. La carte Belgacom le démontre à suffisance.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

S'il s'agit d'un nombre de communications au mètre carré, on peut bien penser également qu'il s'agit d'une carte de densité de la population, la Wallonie est la plus grande des régions en surface et la région la moins peuplée aussi, rien d'étonnant à ce que la densité des communications y sont également moins dense; Par contre si la densité de communication a été rapportée à celle de la population on peut effectivement conclure que l'activité téléphonique (et par conséquent économique) est plus grande en flandres.

Il faut toujours se méfier des conclusions qui n'en sont pas et des raisonnements à la con du genre "ce qui est rare est cher, un voiture à 2 euros c'est rare, donc c'est cher".

Mais de voir que l'activité économique est plus grande à Anvers, Bruxelles, Gand, Oostende, Liege et Charleroi qu'à Arlon, Bastogne, Sint-Truid ou Knokke, est ce une surprise ? D'autant plus que les gens qui travaillent là oú la densité de communication est forte n'y vivent pas ce qui fausse d'emblée le calcul. Il suffirait de créer une ville de bureau ou personne ne vivrait à coté d'une ville de logement ou personne ne travaillerait pour obtenir une carte avec des grosses zones bien foncées.

Egalement, une autre conclusion pourrait être de se dire qu'en Wallonie les gens travaillent là ou ils vivent tandis qu'en flandres les bureaux sont concentrés dans les grandes villes.

Bref cette carte est d'un con, ca ne peut venir que de l'esprit d'un flamand tordu qui cherche comme d'habitude à prouver quelque chose en passant par des raccourcis peu rigoureux. Je serais Belgacom, plutot que de publier ca sur son site je m'inquièterait de ce que mon personnel passe son temps à ce genre de connerie. Je ne tirerai donc de conclusion de cette carte.

CITRON, Innocent a dit…

Dji pinse ki li cåde di Belgacom vout djusse mostrer li nombe di comunicaedje po ene periode (samwinne ? moes ? anêye ?) ou bén li nombe di munutes k'o a comunikî pindéns li periode.

Dji ni comprinds nén pocwè ki fåreut ki o li divize pa li nombe di djins ou bén li nombe di km2 ?

Eyet Belgacom li publeye po djustifyî les diferinces di tarif po les legnes louwees.

I mi shonne frerot ki tu djåze trop rade ! Est c' ki t'as des mizeres aveu Belgacon, t'as l'air di esse foirt mwais so leye !

Anonyme a dit…

1. Je me dit juste que si Belgacom commence à faire dans l'analyse politique, demain, Innocent Citron se mettra à la poésie, autant dire n'importe quoi.

2. Ensuite, je pensais qu'Innocent Citron était un rigoriste et qu'il devait sans doute être conscient que publier des informations lapidaires manquait d'intérêt et faisait autant avancer la connaissance que d'annoncer, comme cela a été fait en France par le passé, le Front National à 8% sans préciser la marge d'erreur du sondage qui était de 5% !!! Vive les statistiques et vive le professionnalisme.

Alors si Innocent Citron préfère les raisonnements simplistes et bêbêtes, libre à lui de s'abonner à la Meuse et de regarder RTC-Liège en Wallon de Céroux-Mousty.